• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent dsormais une relle valeur patrimoniale sur la vie d’autrefois dans le Czallier Cantalien.

Ds la fin du 19me sicle et au dbut du 20me, la photographie tait dans notre campagne auvergnate rare et prcieuse. Il s’agissait alors essentiellement de photographies de professionnels pour des portraits poss de personnes seules ou en famille, souvent l’occasion d’un vnement familial : naissance, communion, mariage, service militaire.

De cette poque date aussi de rares photos de professionnels qui se dplaaient dans les villages pour immortaliser des vnements, des activits locales... parfois restitus en cartes postales ou en cartes-photos spia.
La plupart des familles ont conserv ces vieilles photos et mme des clichs sur plaque de verre provenant des successions familiales.

Autour des annes 1920/1930 c’est le dbut de l’appareil photo chez des particuliers, le plus souvent un membre de la famille « photographe amateur », le cousin de Paris, le cur ou un notable. Ils ont fix des moments qui rythmaient la vie de nos familles et de nos villages.

Mais ce sont les annes 1940/1970 qui reprsentent le vrai essor de la photo car pratiquement chaque famille possdait un appareil. Cette priode plus rcente nous offre une grande quantit d’images trs varies. Beaucoup sont l’expression d’une poque que la plupart d’entre-nous ont vcu. Ces souvenirs sont trs prcieux pour l’histoire et la mmoire de notre territoire.