• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu rural.

Lorsqu’on avait besoin d’aides particulires selon les saisons on n’allait pas bien loin chercher les personnes comptentes comme le bucheron, le conducteur de la locomobile pour les battages, des journaliers pour les moissons et les vendanges, le tondeur de moutons, le couvreur, l’alambic ambulant....

On vivait en autarcie dans un territoire bien connu avec son caf-picerie, parfois la boulangerie, ses mtiers du bois et du fer..
La vie moderne a branl toutes ces assises des villages communautaires. Jusque dans les annes 1960 qui ont marqu une rvolution agricole et socitale par l’ampleur des transformations de toutes les activits traditionnelles, les progrs de la mcanisation, les nouveaux modes de vie, l’exode vers les villes. Seules restent les photos de ce temps des mtiers de voisinage, traces de la mmoire de la vie d’avant.

Machine vapeur place la demande dans les villages pour la batteuse ou l’allambic (dbut 20me sicle)

Transport des arbres vers la scierie (Vze, vers 1910, sur plaque de verre)