• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de Lair de Laurie ou encore sur celui du plateau du Bru de Charmensac..

cc

Qu’on gardait des chvres, des moutons ou encore les vaches, il fallait en permanence tirer profit de la diversit d’une offre fourragre sur son territoire afin d’assurer une alimentation suffisante ses btes pour avoir une bonne production laitire.

Garder les vaches la belle saison tait souvent le travail des enfants qui partaient pour la journe. Le gardiennage des chvres pouvait tre confi aux vieux. La garde des moutons et des chvres demandait un certain savoir-faire car il ne suffisait pas d’emmener le troupeau, il fallait tre autonome, connatre les varits fourragres, guider les btes, les empcher souvent de dpasser les limites des communaux ou des montagnes l’estive. Le gardiennage collectif fut aussi pratiqu dans la plupart des hameaux du Czallier.

Le dernier berger de Charmensac tait Monsieur Clestin Mazin qui gardait jusqu’ trois troupeaux (un seul lui appartenant). Le soir venu, les moutons se rpartissaient d’eux-mmes en trois units, lors du retour au village et rentraient dans leurs tables-bergeries respectives.

Le recul du pastoralisme induit une profonde modification des pratiques dans des pturages clos.