• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les diffrentes photos de classe qui suivent les annes, toujours conserves dans les familles, c’est bien la nostalgie de la vie d’avant.

Ecoliers de l’cole communale de Vze avant 1914

Chaque gnration a accompli le mme parcours : plusieurs annes d’cole. Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge d’tre scolarise tait encore importante dans le Czallier mais aujourd’hui plus de cris et de rires d’enfants dans les villages de notre territoire, les coles ont ferm leurs portes.

Reste la photo de classe pour se rappeler son temps scolaire. Apprcie des enfants, attendue par les familles, la photo de classe constitue l’un des rares rendez-vous communs toutes les coles, la ville comme la campagne depuis la fin du 19me sicle. Toutes les images montrent une cole faite de srieux, mais rvlent aussi des dtails caractristiques des poques : comme les sabots de bois, la tenue vestimentaire avec notamment la fameuse blouse noire puis grise, le short pour les garons, le gilet des filles, les lieux de prise de vue ( l’intrieur souvent dans les annes 1960), mixit permanente des petites classes rurales faute de moyens pour une ducation spare avant qu’elle ne devienne la norme.

A dcouvrir dans notre portail photos/diaporamas l’importante collection de photos collectives de classes des communes de : Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze.

Classe de monsieur Alphonse Vinati au groupe scolaire d’Auriac-l’Eglise (1961)