Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le Czallier.

Pour sa quinzime exposition patrimoniale l’Association Czallier valle de la Sianne reconstitue la vie d’avant partir de photographies anciennes issues d’un rcolement auprs de dizaines de familles des communes de Charmensac, Auriac-l’Eglise, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze, Blesle et Allanche.

L’exposition restitue plus de 300 photographies prsentes en 16 thmatiques. Elles racontent la vie des communes et de leurs habitants des bourgs et des hameaux entre 1900 et 1970. Une fabuleuse collection pour la premire fois prsente au public.

A dcouvrir du 14 juillet au 11 aot 2018, salle communale de Charmensac (Cantal), 15h-18h30. Entre libre.

Le temps des villages anims
-Des modes de vie et de travail (2)
-Des jeux et des ftes (1)

Le temps des mtiers de voisinage