• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

A LA FOIRE DES PALHAS

L’exposition "La vie d’avant" visible les 27 et 28 octobre

Notre nouvelle exposition sera propose durant les deux journes de la Foire des palhs Massiac. On vous y donne rendez-vous.

Pour sa quinzime exposition patrimoniale l’Association Czallier valle de la Sianne a reconstitu "la vie d’avant " partir de photographies anciennes issues d’un rcolement auprs de dizaines de familles des communes de Charmensac, Auriac-l’Eglise, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze, Blesle et Allanche.

L’exposition qui rassemble plus de 300 photographies prsentes en 16 thmatiques raconte la vie des communes et de leurs habitants des bourgs et des hameaux entre 1900 et 1970. Une fabuleuse collection qui a t pour la premire fois prsente au public durant l’t Charmensac et vue par plus de 350 visiteurs.

Elle sera de nouveau prsente au public lors de la foire des Palhs Massiac les samedi 27 et et dimanche 28 octobre.

A tlcharger le programe des rencontres occitanes et de la foire des palhs 2018

Le temps des villages anims
-Des modes de vie et de travail (2)
-Des jeux et des ftes (1)