• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

A LA FOIRE DES PALHAS

L’exposition "La vie d’avant" visible les 27 et 28 octobre

Notre nouvelle exposition sera propose durant les deux journes de la Foire des palhs Massiac. On vous y donne rendez-vous.

Pour sa quinzime exposition patrimoniale l’Association Czallier valle de la Sianne a reconstitu "la vie d’avant " partir de photographies anciennes issues d’un rcolement auprs de dizaines de familles des communes de Charmensac, Auriac-l’Eglise, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze, Blesle et Allanche.

L’exposition qui rassemble plus de 300 photographies prsentes en 16 thmatiques raconte la vie des communes et de leurs habitants des bourgs et des hameaux entre 1900 et 1970. Une fabuleuse collection qui a t pour la premire fois prsente au public durant l’t Charmensac et vue par plus de 350 visiteurs.

Elle sera de nouveau prsente au public lors de la foire des Palhs Massiac les samedi 27 et et dimanche 28 octobre.

A tlcharger le programe des rencontres occitanes et de la foire des palhs 2018

Le temps des villages anims
-Des modes de vie et de travail (2)
-Des jeux et des ftes (1)