• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une confrence-dbat.

L’Association des Amis du Vieil Allanche organise le 7 juillet son vnement annuel : une confrence-dbat 15h30 qui fera probablement salle comble et la sortie du 11me numro de ses cahiers patrimoniaux.

La qualit des confrences passes tout comme celle des cahiers annuels promet une dition 2018 la hauteur du projet associatif mis en oeuvre par les bnvoles.

Cette anne avec le thme original « Musiciens du Czallier et Auvergnats de Paris » la confrence devrait rassembler biens des amateurs locaux tout comme les expatris revenus au pays pour l’t.

Andr Ricos le confrencier, devrait tenir son auditoire lui qui clbre les sons d’Auvergne depuis trs longtemps. N dans le Cantal, crivain, chanteur, cabretaire et chercheur, il a dirig l’Agence des musiciens des territoires d’Auvergne (AMTA). Cette passion, il l’a aussi bien restitue dans plusieurs ouvrages sur les musiques traditionnelles et les traditions locales.

Nul doute que sa prsentation la confrence nous fera dcouvrir l’me de la musique auvergnate, mais aussi sa modernit ainsi que ses liens forts et vivants avec les Auvergnats de Paris.

A la suite de la confrence, a 17h30 sous le march couvert, aura lieu la prsentation avec ddicaces du cahier 11 des Amis du Vieil Allanche titr : « Sous le regard de Marianne et Sciences et socit ». L’annonce du sommaire nous rend impatient de dcouvrir une fois encore la belle histoire de la vie en Czallier.