• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une confrence-dbat.

L’Association des Amis du Vieil Allanche organise le 7 juillet son vnement annuel : une confrence-dbat 15h30 qui fera probablement salle comble et la sortie du 11me numro de ses cahiers patrimoniaux.

La qualit des confrences passes tout comme celle des cahiers annuels promet une dition 2018 la hauteur du projet associatif mis en oeuvre par les bnvoles.

Cette anne avec le thme original « Musiciens du Czallier et Auvergnats de Paris » la confrence devrait rassembler biens des amateurs locaux tout comme les expatris revenus au pays pour l’t.

Andr Ricos le confrencier, devrait tenir son auditoire lui qui clbre les sons d’Auvergne depuis trs longtemps. N dans le Cantal, crivain, chanteur, cabretaire et chercheur, il a dirig l’Agence des musiciens des territoires d’Auvergne (AMTA). Cette passion, il l’a aussi bien restitue dans plusieurs ouvrages sur les musiques traditionnelles et les traditions locales.

Nul doute que sa prsentation la confrence nous fera dcouvrir l’me de la musique auvergnate, mais aussi sa modernit ainsi que ses liens forts et vivants avec les Auvergnats de Paris.

A la suite de la confrence, a 17h30 sous le march couvert, aura lieu la prsentation avec ddicaces du cahier 11 des Amis du Vieil Allanche titr : « Sous le regard de Marianne et Sciences et socit ». L’annonce du sommaire nous rend impatient de dcouvrir une fois encore la belle histoire de la vie en Czallier.