• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le crochet apparu dans le dernier tiers du 19me sicle. Dans le Czallier c’est surtout le clou qui domine, mieux adapt au clinat de montagne. L’ardoise ayant le plus souvent remplace la lauze la volige se prtait bien a cette nouvelle couverture minrale.

Les clous, la pose l’ancienne
Selon la pose au clou ou au crochet, la zone mouille est diffrente. Les clous devaient imprativement tre situs hors de la zone mouille.
La pose l’ancienne se faisait au clou.L’ardoise pose au clou est sur support de volige elles sont plus serres que celles poses au crochet. Elle ne peut donc bouger. Mais si c’est la volige qui bouge, l’ardoise peut casser.

.

Les crochets, la marque du 19me sicle
A la fin du 19me sicle est apparue la pose au crochet. Ils sont faits de fils de fer galvanis cuivre ou acier inoxydable. D’une faon gnrale, le crochet est point ou ressort. En pointe il s’enfonce dans la volige en bois, ressort il s’accroche sur les liteaux.
L’ardoise pos aux crochets bnficie d’une certaine libert mais dans le cas de vent violent, elle peut tre dtruite.

.