• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont d’un balustre sur lequel repose pommeaux et bulbes ctels. L’pi mtallique termime uniquement les toitures en ardoise. Dans le Czallier c’est le zinc qui est le matriau le plus utilis en raison du climat montagnard.

L’usage fonctionnel de l’pi de fatage s’est enrichit avec le temps d’une recherche esthtique qui a transform parfois l’objet utilitaire en oeuvre d’art populaire aux multiples reprsentations selon les dsirs des commanditaires, du savoir-faire des artisans, mais aussi grce l’industrialisation qui ds 1850 propos sur catalogue de nombreux modles prdfinis.

L’pi croix mtallique

L’arrive au 19me sicle d’un nouveau matriau de couverture, l’ardoise de Corrze n’a pas fait disparatre l’pi-croix. La croix mtallique a remplac la croix de pierre utilIse sur les couvertures en lauze. La tradition s’est poursuivie. Les artisans du fer ont alors apport l’ornementation aux croix de fatage. L’pi croix qui succde l’pi croix en pierre est typique du Cantal

.

L’pi mtallique floral

Courant au dbut du XXme sicle, l’pi floral se prsente sous la forme d’un axe mtallique d’o divergent des tiges garnies de fleurs stylises, renfles et denteles.
Les pis en forme de bouquet hautes tiges sont systmatiquement ralises en mtal. Avec l’pi floral, la toiture se termine en apothose. Le bouquet de fleur aux calices ouverts ou ferms qui part de l’axe principal surgit du godron de forme ovode...comme pour rappeler la tradition des corporations du btiment qui marquait l’achvement de la maison par la pose du bouquet final sur la charpente.

. ;j