• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me sicle : la carte postale avant 1914 et un reportage de monsieur Alphonse Vinati en 1960. Voici quelques clichs qui montrent le chaume sur la maison paysanne dans la valle de la sianne

Le site de la tour de Colombine (Moldes) et son bti agricole couvert en chaume

Les premires cartes postales du 20me sicle restent en Auvergne comme partout en France un tmoignage saisissant. Ainsi, une carte postale (1912) du hameau d’Allagnon (Moldes), situ sur les bords de la Sianne, montre clairement un tiers des maisons couvertes en chaume.

Un autre clich dat de 1940 montre plusieurs granges couvertes en chaume au coeur du bourg de Vze. Sur autre carte postale d’Escrouzet (Moldes), au dbut des annes 60, plusieurs maisons du hameau sont couvertes en chaume.

.

Hameau d’Escrouzet sur le bord de la Sianne

Annes 1960-1970 : dernires traces du chaume

Un tmoignage photographique direct porte notre connaissance une vision concrte de maisons de la valle de la Sianne portant le chaume.

Monsieur Alphonse Vinati, archologue-instituteur, effectua entre 1960 et 1970 un reprage de l’architecture vernaculaire dans la valle de la Sianne. De ce travail, il nous reste notamment des photographies indites sur des btiments d’habitation et des granges en chaume sur les communes de Moldes, Laurie, Vze.

Maison paysanne au hameau de La Besseyere, Moldes (1970, Collection ACVS)

Couverture mixte, chaume, lauze et tle. La paille va bientt disparatre. Ferme traditionnelle au hameau de La Besseyre, Moldes (1970, Collection ACVS)

Maion paysanne au hameau de Lussaud, Moldes (1970, Collection ACVS)