• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me sicle : la carte postale avant 1914 et un reportage de monsieur Alphonse Vinati en 1960. Voici quelques clichs qui montrent le chaume sur la maison paysanne dans la valle de la sianne

Le site de la tour de Colombine (Moldes) et son bti agricole couvert en chaume

Les premires cartes postales du 20me sicle restent en Auvergne comme partout en France un tmoignage saisissant. Ainsi, une carte postale (1912) du hameau d’Allagnon (Moldes), situ sur les bords de la Sianne, montre clairement un tiers des maisons couvertes en chaume.

Un autre clich dat de 1940 montre plusieurs granges couvertes en chaume au coeur du bourg de Vze. Sur autre carte postale d’Escrouzet (Moldes), au dbut des annes 60, plusieurs maisons du hameau sont couvertes en chaume.

.

Hameau d’Escrouzet sur le bord de la Sianne

Annes 1960-1970 : dernires traces du chaume

Un tmoignage photographique direct porte notre connaissance une vision concrte de maisons de la valle de la Sianne portant le chaume.

Monsieur Alphonse Vinati, archologue-instituteur, effectua entre 1960 et 1970 un reprage de l’architecture vernaculaire dans la valle de la Sianne. De ce travail, il nous reste notamment des photographies indites sur des btiments d’habitation et des granges en chaume sur les communes de Moldes, Laurie, Vze.

Maison paysanne au hameau de La Besseyere, Moldes (1970, Collection ACVS)

Couverture mixte, chaume, lauze et tle. La paille va bientt disparatre. Ferme traditionnelle au hameau de La Besseyre, Moldes (1970, Collection ACVS)

Maion paysanne au hameau de Lussaud, Moldes (1970, Collection ACVS)