• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me sicle : la carte postale avant 1914 et un reportage de monsieur Alphonse Vinati en 1960. Voici quelques clichs qui montrent le chaume sur la maison paysanne dans la valle de la sianne

Le site de la tour de Colombine (Moldes) et son bti agricole couvert en chaume

Les premires cartes postales du 20me sicle restent en Auvergne comme partout en France un tmoignage saisissant. Ainsi, une carte postale (1912) du hameau d’Allagnon (Moldes), situ sur les bords de la Sianne, montre clairement un tiers des maisons couvertes en chaume.

Un autre clich dat de 1940 montre plusieurs granges couvertes en chaume au coeur du bourg de Vze. Sur autre carte postale d’Escrouzet (Moldes), au dbut des annes 60, plusieurs maisons du hameau sont couvertes en chaume.

.

Hameau d’Escrouzet sur le bord de la Sianne

Annes 1960-1970 : dernires traces du chaume

Un tmoignage photographique direct porte notre connaissance une vision concrte de maisons de la valle de la Sianne portant le chaume.

Monsieur Alphonse Vinati, archologue-instituteur, effectua entre 1960 et 1970 un reprage de l’architecture vernaculaire dans la valle de la Sianne. De ce travail, il nous reste notamment des photographies indites sur des btiments d’habitation et des granges en chaume sur les communes de Moldes, Laurie, Vze.

Maison paysanne au hameau de La Besseyere, Moldes (1970, Collection ACVS)

Couverture mixte, chaume, lauze et tle. La paille va bientt disparatre. Ferme traditionnelle au hameau de La Besseyre, Moldes (1970, Collection ACVS)

Maion paysanne au hameau de Lussaud, Moldes (1970, Collection ACVS)