• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

FOIRE DES PALHAS 2017

Succs considrable de notre exposition

L’association Czallier valle de la Sianne proposait l’exposition sur l’intrieur ancien des maisons paysannes du Czallier. 1260 visiteurs en deux jours. Un grand succs et un formidable encouragement.

Pour la 22me dition de la foire des Palhs Massiac, moment fort dans notre territoire, l’Association Czallier valle de la Sianne a prsente les 28 et 29 octobre dans le prau de l’cole primaire l’exceptionnelle restitution patrimoniale qui a connu un trs grand succs durant l’t Laurie.

L’exposition qui aborde les espaces intrieurs prives anciens encore conservs dans les villages du Czallier Cantalien a rencontr un vif intrt et de nombreux commentaires. 1260 visiteurs en deux jours, un succs considrable qui conforte l’association poursuivre ses efforts de restitutions patrimoniales dans les grands rendez-vous festifs de la Haute-Auvergne.

L’exposition a reu la visite du nouveau Prsident du Conseil Dpartemental du Cantal, de la Prsidente du Hautes Terres Communauts, du Dlgu Dpartemental du Canton, du Conseiller Rgional... qui ont tous flicit et encourag l’association poursuivre son beau travail d’inventaire et d’animation du territoire.

Les 1260 visiteurs ont eu en effet l’occasion de dcouvrir un inventaire local indit ralis par les bnvoles de l’association et qui constitue une rare et belle mmoire visuelle et documentaire qui rappelle les modes de vie autrefois dans les communes d’Auriac-l’Eglise, Allanche, Charmensac, Moldes, Laurie, Peyrusse, Vze.

Cette exposition obtenu le label 40 ans du Parc naturel rgional des Volcans d’Auvergne.

Prochain rendez-vous la fte de l’estive Allanche en mai 2018.