• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

• EVENEMENT RITUEL

Le jour du cochon

Tuer le cochon la ferme pour sa consommation fut une tradition autant qu’une ncessit pour les familles paysannes. Aprs des mois d’engraissement dans les soues, parfois de vraies (...)

• LE TEMPS DES ATTELAGES

Avec les boeufs, compagnons de travail

Avant l’arrive des tracteurs agricoles ont utilisait les boeufs pour tirer les charriots, la charrue, les charrettes de foin, le tombereau de fumier, les arbres coups... Les boeufs sont (...)

FOIRE DES PALHAS 2017

Succs considrable de notre exposition

L’association Czallier valle de la Sianne proposait l’exposition sur l’intrieur ancien des maisons paysannes du Czallier. 1260 visiteurs en deux jours. Un grand succs et un formidable encouragement.

Pour la 22me dition de la foire des Palhs Massiac, moment fort dans notre territoire, l’Association Czallier valle de la Sianne a prsente les 28 et 29 octobre dans le prau de l’cole primaire l’exceptionnelle restitution patrimoniale qui a connu un trs grand succs durant l’t Laurie.

L’exposition qui aborde les espaces intrieurs prives anciens encore conservs dans les villages du Czallier Cantalien a rencontr un vif intrt et de nombreux commentaires. 1260 visiteurs en deux jours, un succs considrable qui conforte l’association poursuivre ses efforts de restitutions patrimoniales dans les grands rendez-vous festifs de la Haute-Auvergne.

L’exposition a reu la visite du nouveau Prsident du Conseil Dpartemental du Cantal, de la Prsidente du Hautes Terres Communauts, du Dlgu Dpartemental du Canton, du Conseiller Rgional... qui ont tous flicit et encourag l’association poursuivre son beau travail d’inventaire et d’animation du territoire.

Les 1260 visiteurs ont eu en effet l’occasion de dcouvrir un inventaire local indit ralis par les bnvoles de l’association et qui constitue une rare et belle mmoire visuelle et documentaire qui rappelle les modes de vie autrefois dans les communes d’Auriac-l’Eglise, Allanche, Charmensac, Moldes, Laurie, Peyrusse, Vze.

Cette exposition obtenu le label 40 ans du Parc naturel rgional des Volcans d’Auvergne.

Prochain rendez-vous la fte de l’estive Allanche en mai 2018.