• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

COUCHOIR RUDIMENTAIRE

Le lit-clos du vacher

Le lit des vachers, bergers et valets de ferme tait situ en dehors de la salle commune. C’tait la couchette spcifique de l’homme charg du btail.
Ce lit-clos est l’un des lments mobiliers les plus frustres et d’une simplicit d’excution, sorte de grande caisse en bois sur pied, ferme par une porte ou des volets coulissants sans aucune dcoration.

Le couchage clos ou plutt cette paillasse inconfortable, sorte de caisse en planches tait place dans un coin de l’table ce qui permettait nanmoins au vacher de profiter l’hiver de la chaleur des animaux.

Ce type de lit-clos dsormais rare a progressivement t abandonn. Il a disparu des tables dans la dernire moiti du 19me sicle. Devenus inutiles et encombrants, ils ont presque tous t dtruits. Deux spcimens ont t conservs sur la commune de Peyrusse.

Lits-clos de vachers dposs dans une grange Peyrusse

La chambre d’table

Parmi la forme de logement la plus ancienne pour les domestiques d’une ferme maison-bloc, la chambre d’table ou d’curie a longtemps t en usage dans le Czallier. Cette chambre situe dans un coin de l’table ordinairement spare des animaux par une cloison en planches ou par des claies en bois, accueillait le lit-clos du vacher, un couchoir rudimentaire.

Ces lits-clos tmoignent du mode de couchage ancien utilis par l’ensemble de la famille dans les montagnes du Cantal, principalement l’hiver, avant l’avnement du fourneau et l’amlioration du niveau de vie des paysans.
Dans cet espace amnag en dehors du logement des humains, proximit du lit-clos se trouvaient diverses tagres, des porte-manteaux auxquels on accrochaient les habits pendant la nuit.
Le linge et les vtements du vacher taient rangs dans un marchebanc, sorte de banc-coffre plac devant le lit-clos et permettant en outre d’accder la couche.
Aux beaux jours, c’est un autre type de lit, mobile celui l, qui sera l’espace nuit du vacher dans les pturages.