• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

SOMMEIL ET RELATIVE INTIMITE

Un couchage standard pour toute la famille

Le couchage dans un alcve au fond de la salle commune est caractristique la fois de l’intrieur de la maison paysanne des 19me et de la premire moiti du 20me sicle, mais aussi d’un certain mode de vie dans le Czallier. Il a aujourd’hui disparu quelques exceptions prs dans des intrieurs encore occups par des personnes ages.

La monte au lit : le marchebanc
Le banc-coffre, marchepied jamais pourvu de dossier dispos devant l’alcve avait la mme longueur. Indissociable du lit-clos il permettait d’accder au lit tout en hauteur. Il donnait plein sens la formule bien connue « monter se coucher ».

Ce dispositif n’existait plus lorsqu’un vrai lit (lit rouleau) a remplac au dbut du XXme sicle la couchette traditionnelle en planche. La plupart des marchebancs ont disparu. Les lits clos n’tant plus utiliss.

La couchette

La couchette du lit-clos se composait d’un sommier en planches sur lequel on disposait un matelas de feuilles de htre conservant longtemps une certaine lasticit. Mais le principal inconvnient tait que ds que l’on remuait cela provoquait un bruit considrable dans le silence de la nuit., Le contenu de ces matelas fut chang au dbut du 20me sicle contre des plumes ou de la laine, notamment lorsque les lits rouleaux ont pris la place des anciennes couchettes l’intrieur mme des alcves.

Le matin, pour remettre en ordre le couchage, on utilisait un bton de lit permettant de ramener facilement les draps et la couverture sur le traversin.

L’dredon gonflant rouge

L’dredon quasiment prsent sur la couchette de tous les alcves ressemble une couette, mais de taille plus rduite. Il couvre uniquement le plateau du lit sans remonter sur l’oreiller. Il ne retombe pas du lit.

En Auvergne cet dredon traditionnellement de couleur rouge tait autrefois gonflant car rempli de duvet naturel et de plumettes. Dans l’alcve il apportait aussi une note de dcoration en plus du confort car frquemment recouvert le jour d’une parure en coton brode en dentelle.

L’dredon est n au Moyen-Age. On le plaait alors entre le dormeur et la paillasse pour l’isoler du froid et pour lui apporter un peu de moelleux. Lorsque les matelas en laine sont apparus, les dredons sont remonts sur les dormeurs pour apporter de la chaleur.

Le berceau de l’enfant

Le berceau du dernier n de la famille plac prs du lit-clos des parents tait le plus souvent suspendu au dessus du lit une potence l’extrmit droite du lit permettant de bercer l’enfant sans se lever.

Le bton de lit mi-clos