• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

L’ESPACE DE L’EAU

L’ayguire, un dispositif commode et astucieux

L’ayguire reprsente une extension fonctionnelle autant qu’un lment dcoratif. Seul point d’eau l’intrieur de la maison cet vier gnralement situ sur l’axe perpendiculaire celui qui porte le cantou, est plac en faade de l’habitation. Il est amnag dans l’allge de la fentre dont il reoit tout son clairage . Parfois il ne s’agit que d’un oculus.

L’encastrement de l’ayguire avait par ailleurs l’avantage de gagner un peu d’espace en mordant sur l’paisseur du bti. Dans ce cas l’vier peut se retrouver dans un autre endroit de la salle commune.

Cet vier appel ayguire toujours prsent dans beaucoup de maisons anciennes est taill dans un bloc de 25 35cm d’paisseur qui traverse le mur et se prolonge en pierre d’coulement l’extrieur. Autrefois, l’eau tait souvent rcupre dans un bac en pierre et servait aux porcs. La cuvette place une hauteur variable, plus basse que nos viers actuels, est taille dans un matriau du pays, un bloc de lave.

La partie suprieure souvent couverte en plein cintre prsentait de lgers replats pour poser les cruches et s’agrmentait dans le Cantal sur chaque ct des tagres tailles dans la masse permettant de recevoir des ustensiles domestiques, de la vaisselle, des bouteilles...

Dans la vie quotidienne de la maison l’ayguire servait de vraie laverie o s’effectuait la vaisselle, la lessive, aussi bien que le lavage corporel. Dans certaines maisons l’vier se trouvait dans la souillarde.

Au dbut du 20me sicle on remdia dans certaines maisons au transport fastidieux de l’eau en installant l’intrieur mme de la salle commune une pompe manuelle branche directement sur le puits.

.L’arrive de l’eau courante au robinet fix naturellement dans l’ayguire, au dbut des annes 1960 dans le Czallier, a radicalement transform les usages et mis au rebus quantit de cruches et objets usuels lis la conservation de l’eau.

Un systme de rcupration des eaux uses

L’vier taill dans un bloc de lave volcanique traverse le mur et se prolonge en pierre d’coulement l’extrieur. Autrefois, l’eau tait souvent rcupre dans un bac en pierre pour les porcs.

.

L’installation de l’eau au robinet s’est faites naturellement dans l’ayguire