• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

PRATIQUE DE LA PROPRETE

La fontaine-lavabo

L’usage de la fontaine-lavabo dans le Cantal est systmatique dans la plupart des demeures anciennes depuis la fin du 19me sicle. Place prs de la porte d’entre (au plus proche du puits) et plus pratique lorsqu’on arrive du dehors avec les mains sales, elle est en cuivre, et plus rcemment en faence et en tle maille chez les familles moins aises.

La frquence de ce type de fontaine dans la maison cantalienne est due la dinanderie d’Aurillac, l’une des principales activits de la capitale du Cantal au 19me sicle dont le fleuron tait notamment la fontaine-lavabo en cuivre.

Rarement pose sur le mur la fontaine-lavabo fixe soit sur une console sur une console en bois est compose de deux parties ; le rservoir et le bassin.

.

Un objet-mobilier utile et dcoratif

Le rservoir est une feuille de cuivre rouge soude au laiton coiff d’un couvercle amovible sur lequel se dressent deux petites pointes de laiton cisele servant de poigne pour soulever le couvercle.

L’vacuation de l’eau s’effectuait par deux robinets disposs ou de serpent symtriquement auxquels l’artisan martineur donnait souvent la forme d’une tte de dauphin. Ces deux robinets permettaient deux personnes de se laver les mains simultanment.

Le corps du rcipient eau a une forme cintre s’largissant vers le bas. Le bassin lui aussi en cuivre bord vas
Frquemment la face extrieure prsente un dcor au repouss d’oiseaux, de fleurs, de coeurs ou un autre motif comme le prnom de la matresse de maison.

.

En faince ou en tle maille, un mme usage dans toutes les maisons