• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

UN ESPACE UTILITAIRE

L’quipement habituel du cantou

L’quipement du cantou refltait la richesse ou la pauvret de la maison. Le fond de la chemine comprend une dalle de pierre dure ou une plaque en fonte sans ornement ou habilement orne. Chenets ou landiers, trpied, pincettes, pelles, boite sel, crmaillre sont disposs l’intrieur de la chemine. Un espace bien organis pour avoir les ustensils porte de main.

La crmaillre
La crmaillre constituait l’lment essentiel de la chemine car elle supportait la marmite soupe, le chaudron rempli d’eau, les jus des confitures... Deux types de crmaillres pouvaient se trouver dans un cantou : l’anneau de chanes ou la tige munie de crochets.
En gnral la crmaillre restait en place quand la famille quittait la maison ou aprs les dcs des anciens, d’o l’expression pour les nouveaux occupants « pendre la crmaillre »

La marmite
Chaque famille possdait une marmite en fonte d’environ 20 litres, pansue et noire qui pouvait contenir un repas complet. En forme de cloche renverse, munie d’une anse et d’un couvercle, elle tait accroche la crmaillre du cantou ou bien pose sur un trpied au milieu des braises de l’tre.

Les landiers
Dans le Czallier on utilisait des landiers dont les montants se terminaient par un petit panier en fer forg. La matresse de maison y maintenait au chaud une cuelle de ragot ou un pot de soupe. Par grand froid on y mettait une pierre avec laquelle on se rchauffait les mains lorsqu’on venait du dehors.

Les niches utilitaires
Le cantou possde gnralement plusieurs excavations sur le mur du fond et parfois dans les jambages. L’une assez grande recevait les cendres pour servir d’engrais ou pour la lessive. Encore chaudes, elles permettaient de maintenir au chaud les aliments du repas.
La plus importante niche tait le four pain. Des petites niches servaient entreposer porte de main des objets d’usage courants tels que les torches de rsine, les chaleils, bougies...

Le sige qui a pris le nom de son emplacement permanent
On ne peut pas dcrire l’opulente chemine cantalienne sans le sige du mme nom, le cantou. car il faisait corps avec elle. C’est le sige en bois plein typique du Cantal. Log de chaque ct du foyer il possde un dossier et deux accoudoirs.
Certains cantous mi-coffre mi-sige servaient la conservation du sel au sec prs du feu. D’autres comportent une partie du dossier rabattable formant tablette pour les gens gs.

Le sel au sec dans le cantou

Le sel, substance indispensable l’alimentation et la conservation des viandes possdait son propre mobilier et diffrents objets.
Afin de tenir le sel au sec prs du feu et servir de rserve, le sel pouvait tre plac soit dans une petite boite accroche sur le ct du cantou, soit principalement dans le Cantal dans une chaise sel dit « Sali ». Ce sel tait autrefois uniquement achet sous la forme de gros sel. Il devait donc tre cras avant d’tre consomm indistinctement pour l’usage humain et animal.