• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

ESTIVALES 2017

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

L’habitat intrieur reprsent dans cette exposition est celui d’un petit espace du Czallier Cantalien oriental qui touche la fois le Puy-de-Dme et le Velay. Le Cantal possde sans doute des intrieurs anciens bien mieux conservs que ceux prsents ici. Mais cette exposition constitue un regard patrimonial sur ce petit territoire de la Haute-Auvergne.

Depuis le milieu du XXme sicle, les changements conomiques, techniques et culturels ont profondment transform les hameaux et les habitats paysans traditionnels. Les maisons de pays ont chang de visage l’intrieur comme l’extrieur pour rpondre la fois aux exigences de la vie contemporaine et aux nouveaux modes de vie des familles.

Une maison n’est d’ailleurs pas un espace fig, son volution, sa transformation au fil des gnrations fait partie de sa raison d’tre.

C’est pourquoi, retrouver des espaces intrieurs anciens encore conservs est de plus en plus difficile malgr l’amour des vieilles pierres et des choses du pass de nombreux propritaires du XXIme sicle.
Pourtant il est encore possible aujourd’hui d’imaginer les conditions de vie des gnrations passes en dcouvrant des intrieurs anciens prservs, rarement totalement, souvent adapts aux nouveaux besoins du confort moderne. Mais ces traces du pass sont prcieuses. Ce sont des histoires de vie racontes par des objets qui s’y trouvent encore et par des principes d’agencement des constructions issus d’une organisation familiale bien structure depuis des sicles.

Une vingtaine de familles ont accept d’ouvrir leurs portes pour un inventaire photographique exceptionnel qui a permis aux membres de l’Association Czallier valle de la Sianne d’inventorier un patrimoine familial insouponn toujours en place et qui rappelle les modes de vie de nos aeux principalement dans la salle commune qui concentrait toutes les fonctions vitales de la famille : alcves, cantou, ayguire, souillarde, mobiliers anciens utilitaires, traditions familiales, usages et coutumes d’Auvergne...
A travers cette restitution d’espaces intrieurs anciens encore conservs et des lments du confort de 19me sicle et de la premire moiti du XXme sicle, c’est une vision sur un habitat et une vie quotidienne et sociale en sursis qui est mise en image avec plus de 400 photographies. Une invitation entrer dans notre histoire locale !

1 Introduction : Humbles intrieurs paysans
2 Inventaire pour l’exemple : la ferme de La Pignade (Le Lac, Vze)
3 La salle commune : pice de vie de la maison paysanne (1)
4 La salle commune : une habitation pratique (2)