• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

ESTIVALES 2017

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

L’habitat intrieur reprsent dans cette exposition est celui d’un petit espace du Czallier Cantalien oriental qui touche la fois le Puy-de-Dme et le Velay. Le Cantal possde sans doute des intrieurs anciens bien mieux conservs que ceux prsents ici. Mais cette exposition constitue un regard patrimonial sur ce petit territoire de la Haute-Auvergne.

Depuis le milieu du XXme sicle, les changements conomiques, techniques et culturels ont profondment transform les hameaux et les habitats paysans traditionnels. Les maisons de pays ont chang de visage l’intrieur comme l’extrieur pour rpondre la fois aux exigences de la vie contemporaine et aux nouveaux modes de vie des familles.

Une maison n’est d’ailleurs pas un espace fig, son volution, sa transformation au fil des gnrations fait partie de sa raison d’tre.

C’est pourquoi, retrouver des espaces intrieurs anciens encore conservs est de plus en plus difficile malgr l’amour des vieilles pierres et des choses du pass de nombreux propritaires du XXIme sicle.
Pourtant il est encore possible aujourd’hui d’imaginer les conditions de vie des gnrations passes en dcouvrant des intrieurs anciens prservs, rarement totalement, souvent adapts aux nouveaux besoins du confort moderne. Mais ces traces du pass sont prcieuses. Ce sont des histoires de vie racontes par des objets qui s’y trouvent encore et par des principes d’agencement des constructions issus d’une organisation familiale bien structure depuis des sicles.

Une vingtaine de familles ont accept d’ouvrir leurs portes pour un inventaire photographique exceptionnel qui a permis aux membres de l’Association Czallier valle de la Sianne d’inventorier un patrimoine familial insouponn toujours en place et qui rappelle les modes de vie de nos aeux principalement dans la salle commune qui concentrait toutes les fonctions vitales de la famille : alcves, cantou, ayguire, souillarde, mobiliers anciens utilitaires, traditions familiales, usages et coutumes d’Auvergne...
A travers cette restitution d’espaces intrieurs anciens encore conservs et des lments du confort de 19me sicle et de la premire moiti du XXme sicle, c’est une vision sur un habitat et une vie quotidienne et sociale en sursis qui est mise en image avec plus de 400 photographies. Une invitation entrer dans notre histoire locale !

1 Introduction : Humbles intrieurs paysans
2 Inventaire pour l’exemple : la ferme de La Pignade (Le Lac, Vze)
3 La salle commune : pice de vie de la maison paysanne (1)
4 La salle commune : une habitation pratique (2)