• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

ESTIVALES 2017

Communiqu de presse

UNE EXPOSITION INEDITE

Intrieurs anciens de la maison traditionnelle

du Czallier Cantalien
15 juillet - 13 aot 2017, Laurie (Cantal)

Comme chaque anne depuis plus de quinze ans l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne mets en valeur durant tout l’t le patrimoine de la valle de la Sianne et du Czallier Cantalien.
Les 17mes Estivales devenues un rendez-vous incontournable proposent en juillet et aot dans les diffrentes communes de notre territoire d’intervention une restitution patrimoniale diverse et ouverte tous. Parmi ces manifestations culturelles : l’exposition « Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier Cantalien »

Certaines maisons rurales du Czallier Cantalien conservent toujours l’agencement intrieur qui constituait autrefois le lieu d’habitation de la plupart des familles paysannes.
Aprs avoir restitu dans 15 expositions les volutions du bti traditionnel de Haute-Auvergne, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne s’intresse dans cette nouvelle exposition aux espaces intrieurs anciens encore conservs et aux lments du confort du 19me sicle et de la premire moiti du 20me sicles, sauvegards malgr les exigences contemporaines.

A l’aide d’une trentaine de panneaux d’information illustrs par plus de 400 photographies, l’exposition s’attache restituer au public des espaces anciens privs avec leurs objets et leurs mobiliers transmis de gnration en gnration, tous situs sur les communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze.

Une vingtaine de familles ont accept d’ouvrir leurs portes pour un inventaire photographique exceptionnel qui a permis d’inventorier un patrimoine familial insouponn, toujours en place, et qui rappelle les modes de vie d’autrefois : alcves, cantou, ayguire, mobiliers anciens, traditions familiales, usages et coutumes d’Auvergne...

A travers cette restitution indite, c’est une vision sur l’habitat et la vie quotidienne et sociale en sursis qui est mis en images. Une mmoire visuelle qui ne laissera pas indiffrent les visiteurs.

Initiatives soutenues par les municipalits d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Moldes, Laurie, Vze, Peyrusse, Blesle, Allanche, et de Hautes Terres Communauts.

INFOS PRATIQUES
15 juillet-13 aot 2017, Salle communale de Laurie (Cantal), 15h-18h30, entre libre
Exposition lablise « Manifestation des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne »
Visite guide samedi 29 juillet, 15h, gratuit