• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

ESTIVALES 2017

Communiqu de presse

UNE EXPOSITION INEDITE

Intrieurs anciens de la maison traditionnelle

du Czallier Cantalien
15 juillet - 13 aot 2017, Laurie (Cantal)

Comme chaque anne depuis plus de quinze ans l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne mets en valeur durant tout l’t le patrimoine de la valle de la Sianne et du Czallier Cantalien.
Les 17mes Estivales devenues un rendez-vous incontournable proposent en juillet et aot dans les diffrentes communes de notre territoire d’intervention une restitution patrimoniale diverse et ouverte tous. Parmi ces manifestations culturelles : l’exposition « Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier Cantalien »

Certaines maisons rurales du Czallier Cantalien conservent toujours l’agencement intrieur qui constituait autrefois le lieu d’habitation de la plupart des familles paysannes.
Aprs avoir restitu dans 15 expositions les volutions du bti traditionnel de Haute-Auvergne, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne s’intresse dans cette nouvelle exposition aux espaces intrieurs anciens encore conservs et aux lments du confort du 19me sicle et de la premire moiti du 20me sicles, sauvegards malgr les exigences contemporaines.

A l’aide d’une trentaine de panneaux d’information illustrs par plus de 400 photographies, l’exposition s’attache restituer au public des espaces anciens privs avec leurs objets et leurs mobiliers transmis de gnration en gnration, tous situs sur les communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Moldes, Peyrusse, Vze.

Une vingtaine de familles ont accept d’ouvrir leurs portes pour un inventaire photographique exceptionnel qui a permis d’inventorier un patrimoine familial insouponn, toujours en place, et qui rappelle les modes de vie d’autrefois : alcves, cantou, ayguire, mobiliers anciens, traditions familiales, usages et coutumes d’Auvergne...

A travers cette restitution indite, c’est une vision sur l’habitat et la vie quotidienne et sociale en sursis qui est mis en images. Une mmoire visuelle qui ne laissera pas indiffrent les visiteurs.

Initiatives soutenues par les municipalits d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Moldes, Laurie, Vze, Peyrusse, Blesle, Allanche, et de Hautes Terres Communauts.

INFOS PRATIQUES
15 juillet-13 aot 2017, Salle communale de Laurie (Cantal), 15h-18h30, entre libre
Exposition lablise « Manifestation des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne »
Visite guide samedi 29 juillet, 15h, gratuit