• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de l’environnement.

Mis en place par le service dveloppement culturel du Conseil dpartemental du Cantal en partenariat troit avec plusieurs coles de musique communales et intercommunales, l’Education Nationale, le rseau Scnes en partage, le projet dpartemental "La Dferlante" se concrtise depuis plusieurs mois par l’invitation en rsidence du tromboniste Fabrice Charles et de ses complices artistiques, musiciens talentueux et gnreux, interprtes inventifs et « passeurs » de musique : Graldine Keller, Alfred Spirli, Jacques Di Donato et d’autres encore..

Imagine sur toute une saison, au plus prs des territoires, dont celui du Pays de Massiac, cette aventure met l’honneur une musique plurielle. Le jazz croise la musique contemporaine, la musique crite et classique, tisse des liens avec la musique improvise. Les instruments vents dits « soufflants » ctoient la voix chante, les percussions ou autres objets dtourns.
C’est un peu tout cela qui est propos ce dimanche 11 juin Auriac-l’Eglise avec des balades et de beaux moments musicaux.

Programme de la journe :
10h Promenade au coeur de la Zone Natura 2000

RDV ds 9h45 la salle polyvalente pour une balade en compagnie de l’animatrice Natura 2000 du SMAT du Haut-Allier et de notre association Czallier Valle de la Sianne : une immersion dans les paysages o faune, flore et activits humaines se ctoient depuis toujours.

12h30 Pique-nique tir du sac le long de la rivire Sianne

14h30 Dambulation dans les rues du boug d’Auriac-l’Eglise pour une visite musicale et insolite du village avec les artistes Fabrice Charles (trombone), Graldine Keller(voix), Jacques Di Donato (clarinette), Alfred Spirli (percussions et surprises sonores) et les lves des coles de musique de Massiac, Murat et St-Flour.

Solution abrite prvue en cas de mauvais temps.