• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre exposition.

Cette fte qui a bnfici d’une mto exceptionnelle attir plus de 30 000 personnes. L’association Czallier valle de la Sianne intgre aux manifestations a su elle aussi trouver son public lors de la projection du film du patrimoine franais « L’cole buissonnire » et l’exposition « Estives et burons du Czallier » qui n’en finit pas de ravir les visiteurs tant elle participe la mmoire du travail autrefois dans les burons du Czallier.

Cinma du patrimoine : toujours de l’intrt

Une soixantaine de spectateurs ont pu dcouvrir dans l’ancien cinma d’Allanche

-un diaporama qui rassemble des aquarelles sur les burons du Cantal, ralises par Alain Delteil.
- un film documentaire sur la fabrication du fromage l’Estive ralis en 1927

- le film de 1949 « L’cole buissonnire » une belle et touchante histoire raconte par Jean-Paul Le Chanois qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois trs apprcie par les spectateurs.

600 visiteurs l’exposition "Estives et burons du Czallier"

L’exposition « Estives et burons du Czallier » a attir plus de 600 visiteurs. Les membres de l’association ont t en permanence sollicits pour des changes sur cette activit emblmatique du Cantal, le plus souvent mconnue hors de la rgion notamment par les nombreux camping caristes venus de nombreuses rgions la fte de l’Estive.

Un beau moment festif et mmoriel enracin dans le prsent de l’activit conomique que reprsente l’levage des troupeaux de vaches rouges, la Salers dans notre territoire.
.
Prochain rendez-vous patrimoine avec l’exposition trs attendue sur « L’intrieur ancien des maisons traditionnelles du Czallier » Laurie du 15 juillet au 13 aot 2017.

Voir le reportage de France3 Auvergne sur la fte de l’Estive 2017.