• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre exposition.

Cette fte qui a bnfici d’une mto exceptionnelle attir plus de 30 000 personnes. L’association Czallier valle de la Sianne intgre aux manifestations a su elle aussi trouver son public lors de la projection du film du patrimoine franais « L’cole buissonnire » et l’exposition « Estives et burons du Czallier » qui n’en finit pas de ravir les visiteurs tant elle participe la mmoire du travail autrefois dans les burons du Czallier.

Cinma du patrimoine : toujours de l’intrt

Une soixantaine de spectateurs ont pu dcouvrir dans l’ancien cinma d’Allanche

-un diaporama qui rassemble des aquarelles sur les burons du Cantal, ralises par Alain Delteil.
- un film documentaire sur la fabrication du fromage l’Estive ralis en 1927

- le film de 1949 « L’cole buissonnire » une belle et touchante histoire raconte par Jean-Paul Le Chanois qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois trs apprcie par les spectateurs.

600 visiteurs l’exposition "Estives et burons du Czallier"

L’exposition « Estives et burons du Czallier » a attir plus de 600 visiteurs. Les membres de l’association ont t en permanence sollicits pour des changes sur cette activit emblmatique du Cantal, le plus souvent mconnue hors de la rgion notamment par les nombreux camping caristes venus de nombreuses rgions la fte de l’Estive.

Un beau moment festif et mmoriel enracin dans le prsent de l’activit conomique que reprsente l’levage des troupeaux de vaches rouges, la Salers dans notre territoire.
.
Prochain rendez-vous patrimoine avec l’exposition trs attendue sur « L’intrieur ancien des maisons traditionnelles du Czallier » Laurie du 15 juillet au 13 aot 2017.

Voir le reportage de France3 Auvergne sur la fte de l’Estive 2017.