• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du Czallier".

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai mettra en valeur notre territoire et ses activits conomiques et patrimoniales. Pour sa part notre association assurera deux initiatives :
- jeudi 25  : cinma du patrimoine avec le film « L’Ecole buisonnire » une belle et touchante histoire raconte dans le film de Jean-Paul Le Chanois « de 1949 et qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois.20h30, entre gratuite, dans l’ancien cinma, rue de l’Abb de Pradt.

- vendredi 26 (14h-18h) et samedi 27  : exposition « Estives et burons du Czallier », salle des services derrire l’Htel de ville, entre libre toute la journe

Animations et passages des troupeaux de Salers
Plusieurs milliers de visiteurs viendront dcouvrir ou redcouvrir une rgion du nord Cantal o la tradition de l’estive, l’levage de la Salers, les burons constituent le caractre historique et actuel du Czallier.
Tout au long de la journe, Allanche, point central autrefois de la transhumance vers les estives et les burons, accueillera de nombreuses manifestations : march de pays, dgustation de produits du terroir, fabrication du fromage, expositions, groupe folklorique, vlorail travers les estives...
Comme chaque anne aura lieu le spectaculaire passage des troupeaux de Salers travers la ville. Ds 9h30 les troupeaux seront rassembls au village de Maillargues et seront bnis selon le rite catholique par le cur de la paroisse d’Allanche.
Toute la journe les troupeaux dcors traverseront de part en part la ville.
Dimanche 28, au dpart du foirail d’Allanche partira la traditionnelle randonne de l’estive la suite d’un troupeau de vaches Salers vers son lieu d’estive prs du buron de Pallasseyre-bas (1400m) exploit par la COPTASA.
Renseignements :
L’Estivade en Czallier, Office du Tourisme, La gare, 151609 Allanche, Tel :04 71 20 48 43

Tlchargez le programme complet de la Fte de l’Estive 2017
www.tourismecezallier.com