• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du Czallier".

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai mettra en valeur notre territoire et ses activits conomiques et patrimoniales. Pour sa part notre association assurera deux initiatives :
- jeudi 25  : cinma du patrimoine avec le film « L’Ecole buisonnire » une belle et touchante histoire raconte dans le film de Jean-Paul Le Chanois « de 1949 et qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois.20h30, entre gratuite, dans l’ancien cinma, rue de l’Abb de Pradt.

- vendredi 26 (14h-18h) et samedi 27  : exposition « Estives et burons du Czallier », salle des services derrire l’Htel de ville, entre libre toute la journe

Animations et passages des troupeaux de Salers
Plusieurs milliers de visiteurs viendront dcouvrir ou redcouvrir une rgion du nord Cantal o la tradition de l’estive, l’levage de la Salers, les burons constituent le caractre historique et actuel du Czallier.
Tout au long de la journe, Allanche, point central autrefois de la transhumance vers les estives et les burons, accueillera de nombreuses manifestations : march de pays, dgustation de produits du terroir, fabrication du fromage, expositions, groupe folklorique, vlorail travers les estives...
Comme chaque anne aura lieu le spectaculaire passage des troupeaux de Salers travers la ville. Ds 9h30 les troupeaux seront rassembls au village de Maillargues et seront bnis selon le rite catholique par le cur de la paroisse d’Allanche.
Toute la journe les troupeaux dcors traverseront de part en part la ville.
Dimanche 28, au dpart du foirail d’Allanche partira la traditionnelle randonne de l’estive la suite d’un troupeau de vaches Salers vers son lieu d’estive prs du buron de Pallasseyre-bas (1400m) exploit par la COPTASA.
Renseignements :
L’Estivade en Czallier, Office du Tourisme, La gare, 151609 Allanche, Tel :04 71 20 48 43

Tlchargez le programme complet de la Fte de l’Estive 2017
www.tourismecezallier.com