• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du Czallier".

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai mettra en valeur notre territoire et ses activits conomiques et patrimoniales. Pour sa part notre association assurera deux initiatives :
- jeudi 25  : cinma du patrimoine avec le film « L’Ecole buisonnire » une belle et touchante histoire raconte dans le film de Jean-Paul Le Chanois « de 1949 et qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois.20h30, entre gratuite, dans l’ancien cinma, rue de l’Abb de Pradt.

- vendredi 26 (14h-18h) et samedi 27  : exposition « Estives et burons du Czallier », salle des services derrire l’Htel de ville, entre libre toute la journe

Animations et passages des troupeaux de Salers
Plusieurs milliers de visiteurs viendront dcouvrir ou redcouvrir une rgion du nord Cantal o la tradition de l’estive, l’levage de la Salers, les burons constituent le caractre historique et actuel du Czallier.
Tout au long de la journe, Allanche, point central autrefois de la transhumance vers les estives et les burons, accueillera de nombreuses manifestations : march de pays, dgustation de produits du terroir, fabrication du fromage, expositions, groupe folklorique, vlorail travers les estives...
Comme chaque anne aura lieu le spectaculaire passage des troupeaux de Salers travers la ville. Ds 9h30 les troupeaux seront rassembls au village de Maillargues et seront bnis selon le rite catholique par le cur de la paroisse d’Allanche.
Toute la journe les troupeaux dcors traverseront de part en part la ville.
Dimanche 28, au dpart du foirail d’Allanche partira la traditionnelle randonne de l’estive la suite d’un troupeau de vaches Salers vers son lieu d’estive prs du buron de Pallasseyre-bas (1400m) exploit par la COPTASA.
Renseignements :
L’Estivade en Czallier, Office du Tourisme, La gare, 151609 Allanche, Tel :04 71 20 48 43

Tlchargez le programme complet de la Fte de l’Estive 2017
www.tourismecezallier.com