• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du Czallier".

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai mettra en valeur notre territoire et ses activits conomiques et patrimoniales. Pour sa part notre association assurera deux initiatives :
- jeudi 25  : cinma du patrimoine avec le film « L’Ecole buisonnire » une belle et touchante histoire raconte dans le film de Jean-Paul Le Chanois « de 1949 et qui romance la clbre pdagogie Freinet. Un grand moment d’motion et de nostalgie sur l’cole d’autrefois.20h30, entre gratuite, dans l’ancien cinma, rue de l’Abb de Pradt.

- vendredi 26 (14h-18h) et samedi 27  : exposition « Estives et burons du Czallier », salle des services derrire l’Htel de ville, entre libre toute la journe

Animations et passages des troupeaux de Salers
Plusieurs milliers de visiteurs viendront dcouvrir ou redcouvrir une rgion du nord Cantal o la tradition de l’estive, l’levage de la Salers, les burons constituent le caractre historique et actuel du Czallier.
Tout au long de la journe, Allanche, point central autrefois de la transhumance vers les estives et les burons, accueillera de nombreuses manifestations : march de pays, dgustation de produits du terroir, fabrication du fromage, expositions, groupe folklorique, vlorail travers les estives...
Comme chaque anne aura lieu le spectaculaire passage des troupeaux de Salers travers la ville. Ds 9h30 les troupeaux seront rassembls au village de Maillargues et seront bnis selon le rite catholique par le cur de la paroisse d’Allanche.
Toute la journe les troupeaux dcors traverseront de part en part la ville.
Dimanche 28, au dpart du foirail d’Allanche partira la traditionnelle randonne de l’estive la suite d’un troupeau de vaches Salers vers son lieu d’estive prs du buron de Pallasseyre-bas (1400m) exploit par la COPTASA.
Renseignements :
L’Estivade en Czallier, Office du Tourisme, La gare, 151609 Allanche, Tel :04 71 20 48 43

Tlchargez le programme complet de la Fte de l’Estive 2017
www.tourismecezallier.com