• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition « intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne.

40 manifestations proposes par des organisations diverses qui invitent la dcouverte du Parc des Volcans d’Auvergne et ses divers patrimoines ont t retenues pour fter les 40 ans du Parc.
Parmi elles, notre exposition « phare" des Estivales 2017 de la valle de la Sianne "Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t retenue. Elle sera prsente au public du 15 juillet au 13 aot Laurie (Cantal).

Cette quinzime exposition produite et ralise par notre association prsentera au travers de 200 photographies indites les espaces intrieurs prives anciens encore conservs dans les villages du Czallier Cantalien.

Issue d’un inventaire local ralis par les bnvoles de l’association, l’exposition constituera une rare et belle mmoire visuelle et documentaire sur la maison traditionnelle du Cantal.
Elle fera dcouvrir aux visiteurs un patrimoine parfois insouponn qui rappelle les modes de vie autrefois dans les communes d’Auriac-l’Eglise, Allanche, Charmensac, Moldes, Laurie, Peyrusse, Vze.

Ce label obtenu est une vraie chance pour notre association et la promotion de nos estivales fortement enracines dans le Parc Rgional des Volcans d’Auvergne. En mettant tous ses moyens de communication pour la promotion des 40 initiatives pour ses 40 ans, le Syndicat mixte du Parc contribuera mieux faire connatre notre territoire.

Rendez-vous donc du 15 juillet au 13 aot la salle communale de Laurie, de 15h 18h30 tous les jours. Visite guide de l’exposition le samedi 29 juillet 15h. Affiches et flyers seront disponibles fin mai.

Les panneaux thmatiques de l’exposition

1 Introduction : Humbles intrieurs paysans
2 Inventaire pour l’exemple : la ferme de La Pignade (Le Lac, Vze)
3 La salle commune : pice de vie de la maison paysanne (1)