• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition « intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne.

40 manifestations proposes par des organisations diverses qui invitent la dcouverte du Parc des Volcans d’Auvergne et ses divers patrimoines ont t retenues pour fter les 40 ans du Parc.
Parmi elles, notre exposition « phare" des Estivales 2017 de la valle de la Sianne "Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t retenue. Elle sera prsente au public du 15 juillet au 13 aot Laurie (Cantal).

Cette quinzime exposition produite et ralise par notre association prsentera au travers de 200 photographies indites les espaces intrieurs prives anciens encore conservs dans les villages du Czallier Cantalien.

Issue d’un inventaire local ralis par les bnvoles de l’association, l’exposition constituera une rare et belle mmoire visuelle et documentaire sur la maison traditionnelle du Cantal.
Elle fera dcouvrir aux visiteurs un patrimoine parfois insouponn qui rappelle les modes de vie autrefois dans les communes d’Auriac-l’Eglise, Allanche, Charmensac, Moldes, Laurie, Peyrusse, Vze.

Ce label obtenu est une vraie chance pour notre association et la promotion de nos estivales fortement enracines dans le Parc Rgional des Volcans d’Auvergne. En mettant tous ses moyens de communication pour la promotion des 40 initiatives pour ses 40 ans, le Syndicat mixte du Parc contribuera mieux faire connatre notre territoire.

Rendez-vous donc du 15 juillet au 13 aot la salle communale de Laurie, de 15h 18h30 tous les jours. Visite guide de l’exposition le samedi 29 juillet 15h. Affiches et flyers seront disponibles fin mai.

Les panneaux thmatiques de l’exposition

1 Introduction : Humbles intrieurs paysans
2 Inventaire pour l’exemple : la ferme de La Pignade (Le Lac, Vze)
3 La salle commune : pice de vie de la maison paysanne (1)