• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition « intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne.

40 manifestations proposes par des organisations diverses qui invitent la dcouverte du Parc des Volcans d’Auvergne et ses divers patrimoines ont t retenues pour fter les 40 ans du Parc.
Parmi elles, notre exposition « phare" des Estivales 2017 de la valle de la Sianne "Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t retenue. Elle sera prsente au public du 15 juillet au 13 aot Laurie (Cantal).

Cette quinzime exposition produite et ralise par notre association prsentera au travers de 200 photographies indites les espaces intrieurs prives anciens encore conservs dans les villages du Czallier Cantalien.

Issue d’un inventaire local ralis par les bnvoles de l’association, l’exposition constituera une rare et belle mmoire visuelle et documentaire sur la maison traditionnelle du Cantal.
Elle fera dcouvrir aux visiteurs un patrimoine parfois insouponn qui rappelle les modes de vie autrefois dans les communes d’Auriac-l’Eglise, Allanche, Charmensac, Moldes, Laurie, Peyrusse, Vze.

Ce label obtenu est une vraie chance pour notre association et la promotion de nos estivales fortement enracines dans le Parc Rgional des Volcans d’Auvergne. En mettant tous ses moyens de communication pour la promotion des 40 initiatives pour ses 40 ans, le Syndicat mixte du Parc contribuera mieux faire connatre notre territoire.

Rendez-vous donc du 15 juillet au 13 aot la salle communale de Laurie, de 15h 18h30 tous les jours. Visite guide de l’exposition le samedi 29 juillet 15h. Affiches et flyers seront disponibles fin mai.

Les panneaux thmatiques de l’exposition

1 Introduction : Humbles intrieurs paysans
2 Inventaire pour l’exemple : la ferme de La Pignade (Le Lac, Vze)
3 La salle commune : pice de vie de la maison paysanne (1)