• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux cultures ou l’levage devaient toutefois en permanence tre dbarrasss de leurs pierres. Un gros travail effectu par des gnrations de paysans et de bergers.

On observe sur le bassin versant de la Sianne ces petites constructions en grand nombre. L’Association Czallier valle de la Sianne a inventori plus de trente cabanes sur quelques kilomtres carrs.

Ce reprage confirme que c’est essentiellement la configuration du terrain qui a dtermin l’emplacement de la plupart de ces abris vernaculaires. Ainsi, se situent-ils le plus souvent dans des terrains en pente sur la partie haute de la parcelle, l’ouverture gnralement tourne vers l’aval afin que le berger puisse surveiller son troupeau, si possible face au soleil et l’abri des vents.

Certaines des cabanes inventories sont intgre un long mur de clture en pierres sches. Les plus beaux spcimens ne se dcouvrent que par la prsence d’une petite ouverture. Mais la plupart sont isoles sur les parcelles.
Dans notre territoire, l’intrieur des abris est de forme circulaire ou en fer cheval. Cet espace, modeste, pourvu parfois d’un banc de pierre, prsente des dimensions variant entre un mtre et soixante centimtres, avec une hauteur de l’ordre de un mtre trente. On ne pouvait donc pas s’y tenir debout. Ces cabanes ne pouvaient donc servir que d’abri temporaire.
------------
Source : enqute AVCS et l’ouvrage « Maisons paysannes et vie traditionnelle en Auvergne »