• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son troupeau dans un habitat mobile rudimentaire souvent baptis en Auvergne « le carosse ».

L’on sait par les documents d’archives que la cabane de berger existait dj la fin du Moyen-Age dans nos contres.

Toute les parties de la cabane comme l’atteste les spcimens inventoris dans le Czallier taient ralises en planches. Pose sur un chssis rectangulaire de deux mtres par un mtre, monte sur deux roues de char, raidie par des traverses d’un bois rsistant, la cabane de berger y tait fixe solidement.

Les parois et la toiture taient gnralement en sapin cloues sur la structure de base. La couverture deux pentes (parfois une pente) tait souvent en chaume, puis au 20eme sicle en tle ou en zinc. La porte d’accs l’intrieur du modeste abri, coulissante, s’ouvrait sur une des parois latrales.
Sous le longeron du chssis tait fixe le porte essieu qui recevait l’axe des roues. Aprs avoir t mont les roues en bois, pleines ou rayonnes, il ne restait plus qu’ atteler la cabane en fonction du lieu de pturage.

Durant l’hiver, la cabane tait installe dans certaines fermes dans un coin de l’table pour que le berger profite de la chaleur de ses btes. Dans le Czallier il n’existait pratiquement pas de btiments affects l’usage exclusif du mouton. La plupart du temps les btes taient loges dans l’table, spares des vaches par des claies en bois. Souvent nourris sur les ptures communales durant l’hiver, l’table servait seulement faire coucher les moutons pendant les nuits froides.

Mais depuis bien longtemps, dans les annes 1950 selon les anciens du pays, la cabane de berger est tombe en dsutude. Certaines ont t converties en clapier ou poulailler, d’autres ont t remises dans un coin de la grange. Beaucoup ont train dehors et ont progressivement pourris. Ce lit clos mobile du berger est dsormais introuvable