• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son troupeau dans un habitat mobile rudimentaire souvent baptis en Auvergne « le carosse ».

L’on sait par les documents d’archives que la cabane de berger existait dj la fin du Moyen-Age dans nos contres.

Toute les parties de la cabane comme l’atteste les spcimens inventoris dans le Czallier taient ralises en planches. Pose sur un chssis rectangulaire de deux mtres par un mtre, monte sur deux roues de char, raidie par des traverses d’un bois rsistant, la cabane de berger y tait fixe solidement.

Les parois et la toiture taient gnralement en sapin cloues sur la structure de base. La couverture deux pentes (parfois une pente) tait souvent en chaume, puis au 20eme sicle en tle ou en zinc. La porte d’accs l’intrieur du modeste abri, coulissante, s’ouvrait sur une des parois latrales.
Sous le longeron du chssis tait fixe le porte essieu qui recevait l’axe des roues. Aprs avoir t mont les roues en bois, pleines ou rayonnes, il ne restait plus qu’ atteler la cabane en fonction du lieu de pturage.

Durant l’hiver, la cabane tait installe dans certaines fermes dans un coin de l’table pour que le berger profite de la chaleur de ses btes. Dans le Czallier il n’existait pratiquement pas de btiments affects l’usage exclusif du mouton. La plupart du temps les btes taient loges dans l’table, spares des vaches par des claies en bois. Souvent nourris sur les ptures communales durant l’hiver, l’table servait seulement faire coucher les moutons pendant les nuits froides.

Mais depuis bien longtemps, dans les annes 1950 selon les anciens du pays, la cabane de berger est tombe en dsutude. Certaines ont t converties en clapier ou poulailler, d’autres ont t remises dans un coin de la grange. Beaucoup ont train dehors et ont progressivement pourris. Ce lit clos mobile du berger est dsormais introuvable