• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

SALLE COMMUNE

Le cantou, l’espace des vieux (3)

Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un banc-coffre qui servait galement de coffre sel ou un fauteuil de chaque ct de l’tre.

A une poque ou plusieurs gnrations vivaient encore sous le mme toit, le vaste cantou cantalien est devenu l’espace rserv aux vieux et au matre de maison. Pour bien se chauffer il fallait en effet mieux s’asseoir dans le cantou plutt que de faire face au feu en dehors de la chemine car on gardait le dos glac. Ce fut donc trs vite un endroit d’abord rserv aux plus anciens de la maisonne. C’est ce que montrent la plupart des anciennes cartes postales de la vie traditionnelle en Auvergne.

La carte postale du dbut du XXme sicle immortalise la place des vieux dans le cantou

Un banc porte aussi le nom de cantou

Le cantou c’est aussi un sige typique du Cantal est toujours en bois plein. Log de chaque ct du foyer il possde un dossier et deux accoudoirs.
Certains cantou mi-coffre mi-sige servaient la conservation du sel au sec prs du feu. D’autres comportent une partie du dossier rabattable formant tablette pour les gens gs. Lorsqu’il n’y a pas de banc, une grosse chaise avec acoudoire tait utilise.