• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

SALLE COMMUNE

La tablette du cantou (2)

L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace offrait la possibilit d’y poser de nombreux objets domestiques tmoins des pratiques, des convictions et des valeurs des habitants de la maison.

.

La tablette du cantou supportait essentiellement une srie de pots sel et pices, pots en terre vernisse, lampes, bougeoirs, cruches en tain, vaisselle fleurie, bibelots, crucifix et statue de la Vierge, obus de 14/18 travaills par les poilus..

Au dessus de la tablette frquemment exposs sur un rtelier deux fusils de chasse rappellent la pratique gnralise dans les campagnes de la chasse.

Souvenir de la Grande Guerre

Ceux qui chapprent aux carnages de la grande guerre ramenrent des souvenirs qu’ils placrent bien en vue sur le manteau de la chemine. Parmi ces objets de l’artisanat des tranches des douilles d’obus dcores ou transforms en vase fleurs, des balles des boutons d’uniformes...Places aussi dans un cadre sous verre les mdailles militaires. Pendant des dcennies tous ces objets ont occup cette place d’honneur dans la salle commune ou le salon.