• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

MOLEDES

La tour carre de Colombine : aspects intrieurs (3)

La tour de Colombine possde quatre niveaux intrieurs. Malgr ses proportions modestes et l’exiguit des pices, la tour tait habite au XIIme sicle, un espace de vie spartiate, pratiquement sans ouverture ni chemine.

.

Le premier niveau tait aveugle, l’ouverture actuelle, grossire , est moderne, perce une poque indtermin pour y accder facilement.. Seul un petit conduit dcrochement vertical arait ce niveau qui devait servir de cellier.

Au deuxime niveau s’ouvre l’accs originel. Celui-ci tait desservi par une passerelle en bois amovible. Il en subsiste les trous de boulins dans lesquels s’encastraient les solives. Cette pice tait claire par une courte fente et protge par une porte qui se bloquait grce une barre en bois encastre dans les embrasements du passage.

Le troisime niveau ne comporte qu’un plancher sans ouverture qui devait servir de palier de liaison pour accder la terrasse.

Le quatrime niveau est tabli sur les reins d’une vote en berceau grossirement construite. Une trappe perce dans la vote permettait d’accder la terrasse. Celle-ci ne devait pas tre crnele selon Bruno Phalip, mais couverte en tuile.
La communication entre les tages s’effectuait soit par un escalier vis en bois ou par une chelle sommaire.

Un exemple d’un accs aux diffrents niveaux d’une tour carre. Ici dans la tour carre de Bosbomparent prs d’Espalem