• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

MOLEDES

La motte castrale de Colombine (1)

La motte de Colombine sur laquelle se dresse encore firement une tour carre en pierre se trouve plus de 1000 mtres d’altitude et domine la valle de la Sianne. La partie ouest d’une croupe rocheuse, prs de Moldes, a t utilise pour y tablir une petite fortification et des constructions au XIIme sicle, toutes regroupes sur la motte de plan circulaire.

D’aprs les relevs de terrain de Bruno Phalip (1), la motte de Colombine est protge par un profond foss qui la spare d’un relief rocheux l’est, par un foss et une leve de terre au nord et une pente douce l’ouest. La motte est constitue de terres rapportes contre les escarpements. La roche reste toutefois visible au nord de la motte, prcisment o se trouve la tour qui n’a donc pas de fondations. Un accs est visible l’est.

La motte castrale, expression d’une seigneurerie

Aprs l’an mil, les constructions castrales ont commenc apparatre dans de nombreuses rgions franaises. Elles se sont notamment multiplies en Auvergne. Le type de construction motte est une structure compose d’une butte de terre au sommet de laquelle est construite une tour en bois ou en pierre. La terre provient gnralement du foss qui a t creus autour de la butte pour isoler la motte.

Dans la plupart des cas la tour est de dimensions relativement modestes. Cependant, la hauteur de la tour ajoute celle de la motte donne une visibilit sur les alentours et permet d’tre vue de loin. Elment de dfense, la motte est galement un lment de pouvoir.

Leve de terre et foss toujours bien reprables sur le site de Colombine

1) Bruno Phalip, Matre de confrence, Universit de Clermont-Ferrand, auteur de "Seigneurs et btisseurs en Haute-Auvergne entre le XIe et XV sicle"