• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

MOLEDES

La motte castrale de Colombine (1)

La motte de Colombine sur laquelle se dresse encore firement une tour carre en pierre se trouve plus de 1000 mtres d’altitude et domine la valle de la Sianne. La partie ouest d’une croupe rocheuse, prs de Moldes, a t utilise pour y tablir une petite fortification et des constructions au XIIme sicle, toutes regroupes sur la motte de plan circulaire.

D’aprs les relevs de terrain de Bruno Phalip (1), la motte de Colombine est protge par un profond foss qui la spare d’un relief rocheux l’est, par un foss et une leve de terre au nord et une pente douce l’ouest. La motte est constitue de terres rapportes contre les escarpements. La roche reste toutefois visible au nord de la motte, prcisment o se trouve la tour qui n’a donc pas de fondations. Un accs est visible l’est.

La motte castrale, expression d’une seigneurerie

Aprs l’an mil, les constructions castrales ont commenc apparatre dans de nombreuses rgions franaises. Elles se sont notamment multiplies en Auvergne. Le type de construction motte est une structure compose d’une butte de terre au sommet de laquelle est construite une tour en bois ou en pierre. La terre provient gnralement du foss qui a t creus autour de la butte pour isoler la motte.

Dans la plupart des cas la tour est de dimensions relativement modestes. Cependant, la hauteur de la tour ajoute celle de la motte donne une visibilit sur les alentours et permet d’tre vue de loin. Elment de dfense, la motte est galement un lment de pouvoir.

Leve de terre et foss toujours bien reprables sur le site de Colombine

1) Bruno Phalip, Matre de confrence, Universit de Clermont-Ferrand, auteur de "Seigneurs et btisseurs en Haute-Auvergne entre le XIe et XV sicle"