• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

MOLEDES

La motte castrale de Colombine (1)

La motte de Colombine sur laquelle se dresse encore firement une tour carre en pierre se trouve plus de 1000 mtres d’altitude et domine la valle de la Sianne. La partie ouest d’une croupe rocheuse, prs de Moldes, a t utilise pour y tablir une petite fortification et des constructions au XIIme sicle, toutes regroupes sur la motte de plan circulaire.

D’aprs les relevs de terrain de Bruno Phalip (1), la motte de Colombine est protge par un profond foss qui la spare d’un relief rocheux l’est, par un foss et une leve de terre au nord et une pente douce l’ouest. La motte est constitue de terres rapportes contre les escarpements. La roche reste toutefois visible au nord de la motte, prcisment o se trouve la tour qui n’a donc pas de fondations. Un accs est visible l’est.

La motte castrale, expression d’une seigneurerie

Aprs l’an mil, les constructions castrales ont commenc apparatre dans de nombreuses rgions franaises. Elles se sont notamment multiplies en Auvergne. Le type de construction motte est une structure compose d’une butte de terre au sommet de laquelle est construite une tour en bois ou en pierre. La terre provient gnralement du foss qui a t creus autour de la butte pour isoler la motte.

Dans la plupart des cas la tour est de dimensions relativement modestes. Cependant, la hauteur de la tour ajoute celle de la motte donne une visibilit sur les alentours et permet d’tre vue de loin. Elment de dfense, la motte est galement un lment de pouvoir.

Leve de terre et foss toujours bien reprables sur le site de Colombine

1) Bruno Phalip, Matre de confrence, Universit de Clermont-Ferrand, auteur de "Seigneurs et btisseurs en Haute-Auvergne entre le XIe et XV sicle"