• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire entre voisins qui s’aidaient rciproquement pour louer une batteuse avec sa locomobile un entrepreneur de battage.

Commune dans les campagnes franaises vers 1890-1900 la batteuse tait alors mue par une locomobile vapeur ambulante dveloppant gnralement une force de 6 CV. La locomobile tait lourde dplacer. Il fallait un fort attelage pour la transporter d’une ferme l’autre avant l’arrive des tracteurs.
La batteuse tait actionne au moyen de poulies et de courroies par une machine vapeur fixe. Ce systme imposait de rassembler la rcolte en un seul endroit gnralement proche des btiments de la ferme.
La batteuse qui servait battre les crales pour sparer le grain et la paille a permis un norme progrs dans l’agriculture. Les grains sortaient de la batteuse et un homme veillait au remplissage des sacs en toile de jute. Les plus costauds se retrouvaient porteurs de sacs sur leur dos en montant les escaliers jusqu’au grenier grain. Dur travail collectif, la journe de battage se terminait autour d’un copieux repas festif prpar par les femmes.
La moissonneuse-batteuse automotrice en associant simultanment les deux oprations a permis un gain de temps et de productivit mais a mis fin une pratique de travail collectif dans le monde paysan.

Voir le tmoignage du jour de la batteuse au hameau de Chastres

Voir dans notre portail photos/diaporamas des documents d’achives sur le jour de la batteuse dans la valle de la Sianne.