• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien exposes. Lorsque la configuration du terrain le permettait, l’entre des loges tait au sud.

L’levage d’un grand nombre de porcs tait quasiment gnral dans les burons du Czallier. Incorpor l’levage des bovins il contribuait la rentabilit de l’estivage pour les propritaires des montagnes.
Il y avait, plusieurs dizaines de porcs et de porcelets dans les burons engraisss pour les besoins de la ferme et ceux destins la vente la fin de l’t. Ils taient achemins sur les montagnes en mme temps que les vaches par le train et par la suite en camion. Certaines vacheries montaient les porcs plusieurs jours aprs les vaches et les descendaient plus tard afin d’achever les provisions de petit-lait.

Des porcherie construites avec soin

Les porcs levs la montagne et vendus aprs l’estive taient trs apprcis notamment par les bouchers des grandes villes du Cantal. Lors des foires Allanche, Maillargues et Pradiers, les porcs y figuraient par centaines sur les foirails.

Durant l’estive, les cochons, parfois lchs dans la montagne proximit du buron, mangeaient principalement dans la fumade o ils soulevaient les mottes de gazon et les djections dessches des vaches.
Au buron, c’tait au ptre ou l’aide vacher de s’occuper quotidiennement des cochons. Le petit-lait issu de la fabrication du fromage, mlang avec du son concass, fournissait la majeure partie de leur nourriture. Ainsi, rien n’tait perdu du produit issu de la traite des vaches Salers.

L’accs se faisait gnralement par l’intermdiaire de petits enclos btis l’avant des loges. Ces courettes taient ceintes d’un muret d’environ 1,10m de hauteur dans lequel tait pratique une porte ouvrant sur l’extrieur.
Les entres des loges, toujours trs basses, s’ouvraient sur les courettes, et ne dpassaient pas 1,50m de hauteur. L’intrieur tait vot ou parfois couvert d’une charpente. Le sol des loges et des courettes tait frquemment pav.

Dans les burons les plus anciens, les loges taient construites de faon beaucoup plus sommaire. Dans les plus rcents, un couloir pouvait desservir une batterie de loges.

Loges accoles (Buron du Caire, Vze) Loges spares (Buron de Souche-Haute, Vze)

Srie de loges (Buron de Siane-bas, Anzat-le-Luguet) Porcherie indpendante (Buron de Chirol, Anzat-le-Luguet)

Pierres petit-lait

Dans certaines porcheries, des pierres tailles prises dans la maonnerie ds la construction des courettes, permettaient de vider la nourriture des porcs directement dans les auges depuis l’extrieur. On appelait ce systme la pierre petit-lait.