• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de pelouses composent les surfaces de l’estive gre par la Coptasa : le bonnes pelouses (90%), les moyennes pelouses (7%) et les pelouses pauvres (4%).

Sur l’unit pastorale de Pradiers, les bonnes pelouses sont la partie la mieux enrichie, compose de trfle blanc et de ftuque rouge. Y abonde la flole des prs, l’avoine jauntre et le pturin des prs. L’abondance lgendaire des prcipitations favorise aussi le dveloppement d’un facis pturin de chaix et de renou bistorte. A noter par ailleurs la forte teneur en azote du sol qui s’exprime par l’abondance de la renoncule cre. Cette bonne qualit des pelouses est en partie due l’apport de djections des centaines d’animaux qui les parcourent, et aux amendements raisonns rguliers en calcaire broy.

Les pelouses moyennes malgr qu’elles possdent de bonnes gramines comme la ftuque rouge, sont elles soumises des contraintes de milieu plus fortes occasionnes par la scheresse, un sol acide, une prsence des troupeaux moins forte et peu d’amendements. Ces pelouses sont caractrises par l’abondance du nard, une gramine piquante peu apprcie des bovins. Ces pturages ne sont en aucun cas abandonns par les animaux car ils pourraient alors tres envahis par des espces arbustives de landes subalpines qui causeraient une dgradation durable des pelouses.

Les pelouses pauvres correspondent surtout aux sagnes, espaces ou l’eau rend difficile son parcours. C’est d’ailleurs un secteur peu frquent naturellement par les animaux domins par les joncs et les carex, mme si on remarque toutefois la prsence de quelques gramines fourragres apprcis des bovins comme le lotier des marais. On trouve aussi des tourbires sphaines, la canche cespiteuse mais trs peu de ftuque rouge.

Les potentialits fourragres sont donc particulirement bonnes et font de l’unit pastorale de Pradiers des estives de grande qualit. Les anciens buronniers l’avaient dj compris.