• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

0-100, 1er sicle

- Romanisation de toute la rgion et construction de grosses fermes dont les btiments sont recouverts de tuiles rouges les « Villae » . Emplacement dcouvert notamment la Coharde-Basse, Le Martoulet, Le Voygues, Anliac, Mont-Prou, Le Maigre…

- Epoque Gallo-Romaine, paisible et prospre. Les terres prennent le nom de ceux qui les exploitent (Aurius donnera son nom Auriac).

- Occupation humaine parseme sur le secteur de Vze avec quelques domaines Moudet, Chanusclade et Feydit.

- Sanctuaire ddi au dieu des sources Veyrines.

- Dbut du rchauffement du climat facilitant le peuplement de la rgion. L’activit agro-sylvo-pastorale humanise la rgion.

- Pratique de la transhumance, premiers abris anctres des burons. Cration de parcs et d’enclos en pierre sche.
Premire foire au Puy de Mathonire et Allanche

- 52, La cavalerie de Vercingtorix stoppe au Suc de la Pze , quelques lieues de la valle de la Sianne, les lgions de Brutus, lieutenant de l’Empereur Csar, qui allaient attaquer Gergovie par le sud.