• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

1700-1800, 18me sicle

- Le moulin de la Pyronne Conches-Bas sert de point de repre sur la carte de France des clbres frres Cassini.

- 1703
Baptme de la cloche de Saint Nicolas de l’glise d’Auriac. Parrain : Franois de la Vernde, Comte d’Auriac. Marraine : Dame Anglique Dubos, douairire du Comte de la Vernde.

- 1716
Henri-Louis de Chavagnac, seigneur de Chavagnac sur la commune d’Auriac, achte la seigneurerie et le chteau de Blesle.

- 1720
Les seigneurs de Chavagnac (Auriac) obtiennent par lettre patente la runion de leurs seigneureries de Chavagnac, Blesle, Le Bru, et leur rection en marquisat sous le nom de Chavagnac.

- 1740
L’glise de Moldes tombe en ruine.

- 1750
Le clocher d’Auriac s’croule entranant une partie de la vote de l’glise.

- 1754
Quatre vingt-dix maisons de Moldes sont couvertes en chaume

- 1755
Louis Estandieu, contleur du vingtime (impt d au roi) prcise dans son rapport que les habitants de Moldes sont grossiers et borns.

- 1765
Gillet Montagnaguet, marchand bourgeois de Saint-Flour achte la terre d’Auriac et en devient le seigneur et en porte le mon. Il quittera la pays la Rvolution et ses biens seront vendus.

- 1773
L’abb Etienne Pargenel, desservant de la chapelle de Feydit depuis 1753, est inhum le 25 mai dans l’glise de Chanet. Il fut la dernire personne tre enterre l’intrieur de l’glise.

Louis Vigouroux, du hameau de la Croze (Auriac), avocat, entre au Parlement.

- 1780
Construction du premier pont en pierre sur la Sianne amliorant l’accs Blesle.

- 1783
Edouard Onslow, fils de Lord Onslow, immigr anglais, rencontre Marie-Rosalie de Bourdeille-Brantme au chteau de Laurie, en tombe amoureux et l’pouse. L’un de leurs petits-enfants deviendra le clbre peintre auvergnat Edouard Onslow (1830-1904).

- 1788
Travaux importants l’glise de Vze en mauvais tat.

- 1789

Pendant la Rvolution, le plerinage de Laurie est supprim.

- 1790

La paroisse de Moldes est dfinitivement ratache l’Evch de Saint-Flour.

- 1791
L’ensemble des biens de la paroisse d’Auriac, sont vendus pour 275151 livres. Il y eut 10 acheteurs.

Un dcret de la Rvolution aboli le droit seigneurial et exclusif d’avoir des girouettes sur les maisons.

Le pont en maonnerie sur la Sianne donnant accs Blesle est emport par une crue de la rivire.

- 1792
Le moulin seigneurial des Fortuniers de Vze est mis en vente plusieurs fois, faute d’acqureurs. Il avait t mis sous squestre conformment la loi sur les biens des aristocrates mmigrs.

- 1793
L’abb Glaize, cur constitutionnel, natif du hameau de Chazelle (Auriac) ouvre un livre de compte journal ou il note au jour le jour ce qu’il voit et entend. Ce document d’histoire sur la priode rvolutionnaire dans la valle de la Sianne se ferme en 1827, la mort du cur.

Mariage d’Edouard Onslow et de Rosalie Bourdeilles de Laurie fondant ainsi la branche franaise des Onslow.

- 1794
L’abb Glaize ouvre une cole primaire au village de La Bastide (Auriac), avec une quinzaine d’lves.

Les biens, dclars nationaux, des Gillet d’Auriac, sont vendus et acquis par les fermiers du pays.

Un orage « effroyable » inonde les granges et les tables de Chazelle et emporte la bonne terre des ctes vers le fonds de la valle.

Rduction de moiti du clocher de l’glise d’Auriac par les rvolutionnaires.

- 1796
Vente des biens de l’glise de Chanet devenus Biens nationaux.

Le 25 juillet, une grosse bagarre faillit tourner au drame lors de la Saint-Jacques au Bru. Les adversaires tant arms de faulx , de pistolets et de fusils. La rixe fut occasionne par la prsence du cur asserment de Charmensac l’abb Reynaud.

- 1799
Autorisation de rouverture des glises pour le culte du dimanche