• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

1700-1800, 18me sicle

- Le moulin de la Pyronne Conches-Bas sert de point de repre sur la carte de France des clbres frres Cassini.

- 1703
Baptme de la cloche de Saint Nicolas de l’glise d’Auriac. Parrain : Franois de la Vernde, Comte d’Auriac. Marraine : Dame Anglique Dubos, douairire du Comte de la Vernde.

- 1716
Henri-Louis de Chavagnac, seigneur de Chavagnac sur la commune d’Auriac, achte la seigneurerie et le chteau de Blesle.

- 1720
Les seigneurs de Chavagnac (Auriac) obtiennent par lettre patente la runion de leurs seigneureries de Chavagnac, Blesle, Le Bru, et leur rection en marquisat sous le nom de Chavagnac.

- 1740
L’glise de Moldes tombe en ruine.

- 1750
Le clocher d’Auriac s’croule entranant une partie de la vote de l’glise.

- 1754
Quatre vingt-dix maisons de Moldes sont couvertes en chaume

- 1755
Louis Estandieu, contleur du vingtime (impt d au roi) prcise dans son rapport que les habitants de Moldes sont grossiers et borns.

- 1765
Gillet Montagnaguet, marchand bourgeois de Saint-Flour achte la terre d’Auriac et en devient le seigneur et en porte le mon. Il quittera la pays la Rvolution et ses biens seront vendus.

- 1773
L’abb Etienne Pargenel, desservant de la chapelle de Feydit depuis 1753, est inhum le 25 mai dans l’glise de Chanet. Il fut la dernire personne tre enterre l’intrieur de l’glise.

Louis Vigouroux, du hameau de la Croze (Auriac), avocat, entre au Parlement.

- 1780
Construction du premier pont en pierre sur la Sianne amliorant l’accs Blesle.

- 1783
Edouard Onslow, fils de Lord Onslow, immigr anglais, rencontre Marie-Rosalie de Bourdeille-Brantme au chteau de Laurie, en tombe amoureux et l’pouse. L’un de leurs petits-enfants deviendra le clbre peintre auvergnat Edouard Onslow (1830-1904).

- 1788
Travaux importants l’glise de Vze en mauvais tat.

- 1789

Pendant la Rvolution, le plerinage de Laurie est supprim.

- 1790

La paroisse de Moldes est dfinitivement ratache l’Evch de Saint-Flour.

- 1791
L’ensemble des biens de la paroisse d’Auriac, sont vendus pour 275151 livres. Il y eut 10 acheteurs.

Un dcret de la Rvolution aboli le droit seigneurial et exclusif d’avoir des girouettes sur les maisons.

Le pont en maonnerie sur la Sianne donnant accs Blesle est emport par une crue de la rivire.

- 1792
Le moulin seigneurial des Fortuniers de Vze est mis en vente plusieurs fois, faute d’acqureurs. Il avait t mis sous squestre conformment la loi sur les biens des aristocrates mmigrs.

- 1793
L’abb Glaize, cur constitutionnel, natif du hameau de Chazelle (Auriac) ouvre un livre de compte journal ou il note au jour le jour ce qu’il voit et entend. Ce document d’histoire sur la priode rvolutionnaire dans la valle de la Sianne se ferme en 1827, la mort du cur.

Mariage d’Edouard Onslow et de Rosalie Bourdeilles de Laurie fondant ainsi la branche franaise des Onslow.

- 1794
L’abb Glaize ouvre une cole primaire au village de La Bastide (Auriac), avec une quinzaine d’lves.

Les biens, dclars nationaux, des Gillet d’Auriac, sont vendus et acquis par les fermiers du pays.

Un orage « effroyable » inonde les granges et les tables de Chazelle et emporte la bonne terre des ctes vers le fonds de la valle.

Rduction de moiti du clocher de l’glise d’Auriac par les rvolutionnaires.

- 1796
Vente des biens de l’glise de Chanet devenus Biens nationaux.

Le 25 juillet, une grosse bagarre faillit tourner au drame lors de la Saint-Jacques au Bru. Les adversaires tant arms de faulx , de pistolets et de fusils. La rixe fut occasionne par la prsence du cur asserment de Charmensac l’abb Reynaud.

- 1799
Autorisation de rouverture des glises pour le culte du dimanche