• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

1700-1800, 18me sicle

- Le moulin de la Pyronne Conches-Bas sert de point de repre sur la carte de France des clbres frres Cassini.

- 1703
Baptme de la cloche de Saint Nicolas de l’glise d’Auriac. Parrain : Franois de la Vernde, Comte d’Auriac. Marraine : Dame Anglique Dubos, douairire du Comte de la Vernde.

- 1716
Henri-Louis de Chavagnac, seigneur de Chavagnac sur la commune d’Auriac, achte la seigneurerie et le chteau de Blesle.

- 1720
Les seigneurs de Chavagnac (Auriac) obtiennent par lettre patente la runion de leurs seigneureries de Chavagnac, Blesle, Le Bru, et leur rection en marquisat sous le nom de Chavagnac.

- 1740
L’glise de Moldes tombe en ruine.

- 1750
Le clocher d’Auriac s’croule entranant une partie de la vote de l’glise.

- 1754
Quatre vingt-dix maisons de Moldes sont couvertes en chaume

- 1755
Louis Estandieu, contleur du vingtime (impt d au roi) prcise dans son rapport que les habitants de Moldes sont grossiers et borns.

- 1765
Gillet Montagnaguet, marchand bourgeois de Saint-Flour achte la terre d’Auriac et en devient le seigneur et en porte le mon. Il quittera la pays la Rvolution et ses biens seront vendus.

- 1773
L’abb Etienne Pargenel, desservant de la chapelle de Feydit depuis 1753, est inhum le 25 mai dans l’glise de Chanet. Il fut la dernire personne tre enterre l’intrieur de l’glise.

Louis Vigouroux, du hameau de la Croze (Auriac), avocat, entre au Parlement.

- 1780
Construction du premier pont en pierre sur la Sianne amliorant l’accs Blesle.

- 1783
Edouard Onslow, fils de Lord Onslow, immigr anglais, rencontre Marie-Rosalie de Bourdeille-Brantme au chteau de Laurie, en tombe amoureux et l’pouse. L’un de leurs petits-enfants deviendra le clbre peintre auvergnat Edouard Onslow (1830-1904).

- 1788
Travaux importants l’glise de Vze en mauvais tat.

- 1789

Pendant la Rvolution, le plerinage de Laurie est supprim.

- 1790

La paroisse de Moldes est dfinitivement ratache l’Evch de Saint-Flour.

- 1791
L’ensemble des biens de la paroisse d’Auriac, sont vendus pour 275151 livres. Il y eut 10 acheteurs.

Un dcret de la Rvolution aboli le droit seigneurial et exclusif d’avoir des girouettes sur les maisons.

Le pont en maonnerie sur la Sianne donnant accs Blesle est emport par une crue de la rivire.

- 1792
Le moulin seigneurial des Fortuniers de Vze est mis en vente plusieurs fois, faute d’acqureurs. Il avait t mis sous squestre conformment la loi sur les biens des aristocrates mmigrs.

- 1793
L’abb Glaize, cur constitutionnel, natif du hameau de Chazelle (Auriac) ouvre un livre de compte journal ou il note au jour le jour ce qu’il voit et entend. Ce document d’histoire sur la priode rvolutionnaire dans la valle de la Sianne se ferme en 1827, la mort du cur.

Mariage d’Edouard Onslow et de Rosalie Bourdeilles de Laurie fondant ainsi la branche franaise des Onslow.

- 1794
L’abb Glaize ouvre une cole primaire au village de La Bastide (Auriac), avec une quinzaine d’lves.

Les biens, dclars nationaux, des Gillet d’Auriac, sont vendus et acquis par les fermiers du pays.

Un orage « effroyable » inonde les granges et les tables de Chazelle et emporte la bonne terre des ctes vers le fonds de la valle.

Rduction de moiti du clocher de l’glise d’Auriac par les rvolutionnaires.

- 1796
Vente des biens de l’glise de Chanet devenus Biens nationaux.

Le 25 juillet, une grosse bagarre faillit tourner au drame lors de la Saint-Jacques au Bru. Les adversaires tant arms de faulx , de pistolets et de fusils. La rixe fut occasionne par la prsence du cur asserment de Charmensac l’abb Reynaud.

- 1799
Autorisation de rouverture des glises pour le culte du dimanche