• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

1600-1700, 17me sicle

Mise en place l’entre du village de Lussaud (Laurie) d’une croix en pierre sans figuration.

- 1626
Dmolition du chteau de Colombine et de sa chapelle. Les pierres sont utilises pour reconstruire l’glise de Moldes.

- 1627
Le seigneur de la maison forte d’Aubepeyre (Laurie) est sieur Devensaux ;

- 1642
Incarcration de Josu de Chavagnac, impliqu dans une conspiration contre Richelieu, la fameuse conspiration de Cinq mars. Richelieu donne l’ordre de raser le chteau de Chavagnac ainsi que la maison-forte de la Borie-Grande (Auriac-l’Eglise).

- 1646
Enqute Laurie du Prieur du couvent de Prbac sur l’histoire de la Vierge en Majest et sur les faits miraculeux qui s’y rapportent.

- 1649
Premier rgistre paroissial de la commune de Moldes.

- 1655
Ouverture des registres paroissiaux de Vze.

- 1660
Le sanctuaire de Laurie passe dfinitivement sous la juridiction de l’vque de Saint-Flour.

- 1664
La peste fait des ravages en Auvergne. Le pays n’est pas pargn. 251 morts rien qu’ Massiac.

- 1666
L’impt d au roi par les habitants de Feydit, « La Taille », s ‘lve 412 livres.

- 1693
Les habitants du village de Fraissinet (Auriac) sont taxs 236 livres pour la Taille, l’impt d au roi. La valeur d’un boeuf en 1692 tait de 60 livres.

- 1696
Les revenus en grains de la commune de Moldes ne reprsentent que 220 livres.

- 1698
Dbut d’un longue priode de disette occasionne par des hivers rigoureux.