• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

1600-1700, 17me sicle

Mise en place l’entre du village de Lussaud (Laurie) d’une croix en pierre sans figuration.

- 1626
Dmolition du chteau de Colombine et de sa chapelle. Les pierres sont utilises pour reconstruire l’glise de Moldes.

- 1627
Le seigneur de la maison forte d’Aubepeyre (Laurie) est sieur Devensaux ;

- 1642
Incarcration de Josu de Chavagnac, impliqu dans une conspiration contre Richelieu, la fameuse conspiration de Cinq mars. Richelieu donne l’ordre de raser le chteau de Chavagnac ainsi que la maison-forte de la Borie-Grande (Auriac-l’Eglise).

- 1646
Enqute Laurie du Prieur du couvent de Prbac sur l’histoire de la Vierge en Majest et sur les faits miraculeux qui s’y rapportent.

- 1649
Premier rgistre paroissial de la commune de Moldes.

- 1655
Ouverture des registres paroissiaux de Vze.

- 1660
Le sanctuaire de Laurie passe dfinitivement sous la juridiction de l’vque de Saint-Flour.

- 1664
La peste fait des ravages en Auvergne. Le pays n’est pas pargn. 251 morts rien qu’ Massiac.

- 1666
L’impt d au roi par les habitants de Feydit, « La Taille », s ‘lve 412 livres.

- 1693
Les habitants du village de Fraissinet (Auriac) sont taxs 236 livres pour la Taille, l’impt d au roi. La valeur d’un boeuf en 1692 tait de 60 livres.

- 1696
Les revenus en grains de la commune de Moldes ne reprsentent que 220 livres.

- 1698
Dbut d’un longue priode de disette occasionne par des hivers rigoureux.