• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

1600-1700, 17me sicle

Mise en place l’entre du village de Lussaud (Laurie) d’une croix en pierre sans figuration.

- 1626
Dmolition du chteau de Colombine et de sa chapelle. Les pierres sont utilises pour reconstruire l’glise de Moldes.

- 1627
Le seigneur de la maison forte d’Aubepeyre (Laurie) est sieur Devensaux ;

- 1642
Incarcration de Josu de Chavagnac, impliqu dans une conspiration contre Richelieu, la fameuse conspiration de Cinq mars. Richelieu donne l’ordre de raser le chteau de Chavagnac ainsi que la maison-forte de la Borie-Grande (Auriac-l’Eglise).

- 1646
Enqute Laurie du Prieur du couvent de Prbac sur l’histoire de la Vierge en Majest et sur les faits miraculeux qui s’y rapportent.

- 1649
Premier rgistre paroissial de la commune de Moldes.

- 1655
Ouverture des registres paroissiaux de Vze.

- 1660
Le sanctuaire de Laurie passe dfinitivement sous la juridiction de l’vque de Saint-Flour.

- 1664
La peste fait des ravages en Auvergne. Le pays n’est pas pargn. 251 morts rien qu’ Massiac.

- 1666
L’impt d au roi par les habitants de Feydit, « La Taille », s ‘lve 412 livres.

- 1693
Les habitants du village de Fraissinet (Auriac) sont taxs 236 livres pour la Taille, l’impt d au roi. La valeur d’un boeuf en 1692 tait de 60 livres.

- 1696
Les revenus en grains de la commune de Moldes ne reprsentent que 220 livres.

- 1698
Dbut d’un longue priode de disette occasionne par des hivers rigoureux.