• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

1600-1700, 17me sicle

Mise en place l’entre du village de Lussaud (Laurie) d’une croix en pierre sans figuration.

- 1626
Dmolition du chteau de Colombine et de sa chapelle. Les pierres sont utilises pour reconstruire l’glise de Moldes.

- 1627
Le seigneur de la maison forte d’Aubepeyre (Laurie) est sieur Devensaux ;

- 1642
Incarcration de Josu de Chavagnac, impliqu dans une conspiration contre Richelieu, la fameuse conspiration de Cinq mars. Richelieu donne l’ordre de raser le chteau de Chavagnac ainsi que la maison-forte de la Borie-Grande (Auriac-l’Eglise).

- 1646
Enqute Laurie du Prieur du couvent de Prbac sur l’histoire de la Vierge en Majest et sur les faits miraculeux qui s’y rapportent.

- 1649
Premier rgistre paroissial de la commune de Moldes.

- 1655
Ouverture des registres paroissiaux de Vze.

- 1660
Le sanctuaire de Laurie passe dfinitivement sous la juridiction de l’vque de Saint-Flour.

- 1664
La peste fait des ravages en Auvergne. Le pays n’est pas pargn. 251 morts rien qu’ Massiac.

- 1666
L’impt d au roi par les habitants de Feydit, « La Taille », s ‘lve 412 livres.

- 1693
Les habitants du village de Fraissinet (Auriac) sont taxs 236 livres pour la Taille, l’impt d au roi. La valeur d’un boeuf en 1692 tait de 60 livres.

- 1696
Les revenus en grains de la commune de Moldes ne reprsentent que 220 livres.

- 1698
Dbut d’un longue priode de disette occasionne par des hivers rigoureux.