• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

1600-1700, 17me sicle

Mise en place l’entre du village de Lussaud (Laurie) d’une croix en pierre sans figuration.

- 1626
Dmolition du chteau de Colombine et de sa chapelle. Les pierres sont utilises pour reconstruire l’glise de Moldes.

- 1627
Le seigneur de la maison forte d’Aubepeyre (Laurie) est sieur Devensaux ;

- 1642
Incarcration de Josu de Chavagnac, impliqu dans une conspiration contre Richelieu, la fameuse conspiration de Cinq mars. Richelieu donne l’ordre de raser le chteau de Chavagnac ainsi que la maison-forte de la Borie-Grande (Auriac-l’Eglise).

- 1646
Enqute Laurie du Prieur du couvent de Prbac sur l’histoire de la Vierge en Majest et sur les faits miraculeux qui s’y rapportent.

- 1649
Premier rgistre paroissial de la commune de Moldes.

- 1655
Ouverture des registres paroissiaux de Vze.

- 1660
Le sanctuaire de Laurie passe dfinitivement sous la juridiction de l’vque de Saint-Flour.

- 1664
La peste fait des ravages en Auvergne. Le pays n’est pas pargn. 251 morts rien qu’ Massiac.

- 1666
L’impt d au roi par les habitants de Feydit, « La Taille », s ‘lve 412 livres.

- 1693
Les habitants du village de Fraissinet (Auriac) sont taxs 236 livres pour la Taille, l’impt d au roi. La valeur d’un boeuf en 1692 tait de 60 livres.

- 1696
Les revenus en grains de la commune de Moldes ne reprsentent que 220 livres.

- 1698
Dbut d’un longue priode de disette occasionne par des hivers rigoureux.