• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

1300-1400, 14me sicle

- Construction de la maison-forte du Bouchet (Auriac-l’Eglise)

- 1302
Guillaume de Rochefort et le seigneur Bertrand d’Allanche possdent conjointement le fief des Fortuniers de Vze.

- 1317
L’glise de Moldes devient la proprit du Diocse de Clermont.
Le Pape Jean XXII rige les Pays de Montagne, soit la Haute-Auvergne.

- 1318
Selon la tradition, premier plerinage du lundi de Pentecte Laurie la suite du vœux de la ville de Blesle, suite une pidmie de peste.

- 1329
Laurum est le nom de Laurie

- 1333
Le seigneur de Montelle possde le fief des Fortuniers de Vze.

- 1342
Guy de Laurie est le premier seigneur connu du village

- 1357 :
bataille prs du hameau du Bru contre les anglais

- 1376
En juin, une expdition conduite par le Viconte de Polignac reprend le chteau des Fortuniers de Vze tomb aux mains des anglais.

- 1374
Le baron de Feydit dshrite son second fils et lui laisse seulement une rente annuelle d’un quartier de pain et une cuelle d’eau

- 1377
En novembre, la forteresse des Fortuniers de Vze est reprise par la bande d’Amrigot Marchs, des mercenaires au service des Anglais.

- 1378
Excution de la croix processionnelle en argent pour l’glise de Chanet par un matre orfvre non identifi (Conserve l’glise d’Allanche).

- 1381
Trente mercenaires « Les routiers » au service des anglais prparent depuis le chteau des Fortuniers une expdition qui aboutira la prise du chteau des Mercoeur(Ardes).

- 1383
Rachat de la forteresse de Fortuniers par le Parti Franais (les familles des Etats des Provinces d’Auvergne).

- 1389
Le 25 juillet, les hordes anglaises sont dfaites au Bru par l’arme de Jacques de Mercoeur.

Fondation de la chapelle du Bru suite au vœux de Jacques de Mercoeur et Anne de la Tour d’Auvergne aprs la victoire sur les bandes anglaises.

- 1391
Amrigot Marchs, qui semait la terreur dans la rgion avec ses mercenaires au service des Anglais, est dcapit sur l’chaffaud Paris le 12 Juillet.

- 1398
Le village de Serre est un fief des Moleen de la Vernde