• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

1300-1400, 14me sicle

- Construction de la maison-forte du Bouchet (Auriac-l’Eglise)

- 1302
Guillaume de Rochefort et le seigneur Bertrand d’Allanche possdent conjointement le fief des Fortuniers de Vze.

- 1317
L’glise de Moldes devient la proprit du Diocse de Clermont.
Le Pape Jean XXII rige les Pays de Montagne, soit la Haute-Auvergne.

- 1318
Selon la tradition, premier plerinage du lundi de Pentecte Laurie la suite du vœux de la ville de Blesle, suite une pidmie de peste.

- 1329
Laurum est le nom de Laurie

- 1333
Le seigneur de Montelle possde le fief des Fortuniers de Vze.

- 1342
Guy de Laurie est le premier seigneur connu du village

- 1357 :
bataille prs du hameau du Bru contre les anglais

- 1376
En juin, une expdition conduite par le Viconte de Polignac reprend le chteau des Fortuniers de Vze tomb aux mains des anglais.

- 1374
Le baron de Feydit dshrite son second fils et lui laisse seulement une rente annuelle d’un quartier de pain et une cuelle d’eau

- 1377
En novembre, la forteresse des Fortuniers de Vze est reprise par la bande d’Amrigot Marchs, des mercenaires au service des Anglais.

- 1378
Excution de la croix processionnelle en argent pour l’glise de Chanet par un matre orfvre non identifi (Conserve l’glise d’Allanche).

- 1381
Trente mercenaires « Les routiers » au service des anglais prparent depuis le chteau des Fortuniers une expdition qui aboutira la prise du chteau des Mercoeur(Ardes).

- 1383
Rachat de la forteresse de Fortuniers par le Parti Franais (les familles des Etats des Provinces d’Auvergne).

- 1389
Le 25 juillet, les hordes anglaises sont dfaites au Bru par l’arme de Jacques de Mercoeur.

Fondation de la chapelle du Bru suite au vœux de Jacques de Mercoeur et Anne de la Tour d’Auvergne aprs la victoire sur les bandes anglaises.

- 1391
Amrigot Marchs, qui semait la terreur dans la rgion avec ses mercenaires au service des Anglais, est dcapit sur l’chaffaud Paris le 12 Juillet.

- 1398
Le village de Serre est un fief des Moleen de la Vernde