• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

1300-1400, 14me sicle

- Construction de la maison-forte du Bouchet (Auriac-l’Eglise)

- 1302
Guillaume de Rochefort et le seigneur Bertrand d’Allanche possdent conjointement le fief des Fortuniers de Vze.

- 1317
L’glise de Moldes devient la proprit du Diocse de Clermont.
Le Pape Jean XXII rige les Pays de Montagne, soit la Haute-Auvergne.

- 1318
Selon la tradition, premier plerinage du lundi de Pentecte Laurie la suite du vœux de la ville de Blesle, suite une pidmie de peste.

- 1329
Laurum est le nom de Laurie

- 1333
Le seigneur de Montelle possde le fief des Fortuniers de Vze.

- 1342
Guy de Laurie est le premier seigneur connu du village

- 1357 :
bataille prs du hameau du Bru contre les anglais

- 1376
En juin, une expdition conduite par le Viconte de Polignac reprend le chteau des Fortuniers de Vze tomb aux mains des anglais.

- 1374
Le baron de Feydit dshrite son second fils et lui laisse seulement une rente annuelle d’un quartier de pain et une cuelle d’eau

- 1377
En novembre, la forteresse des Fortuniers de Vze est reprise par la bande d’Amrigot Marchs, des mercenaires au service des Anglais.

- 1378
Excution de la croix processionnelle en argent pour l’glise de Chanet par un matre orfvre non identifi (Conserve l’glise d’Allanche).

- 1381
Trente mercenaires « Les routiers » au service des anglais prparent depuis le chteau des Fortuniers une expdition qui aboutira la prise du chteau des Mercoeur(Ardes).

- 1383
Rachat de la forteresse de Fortuniers par le Parti Franais (les familles des Etats des Provinces d’Auvergne).

- 1389
Le 25 juillet, les hordes anglaises sont dfaites au Bru par l’arme de Jacques de Mercoeur.

Fondation de la chapelle du Bru suite au vœux de Jacques de Mercoeur et Anne de la Tour d’Auvergne aprs la victoire sur les bandes anglaises.

- 1391
Amrigot Marchs, qui semait la terreur dans la rgion avec ses mercenaires au service des Anglais, est dcapit sur l’chaffaud Paris le 12 Juillet.

- 1398
Le village de Serre est un fief des Moleen de la Vernde