• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

1300-1400, 14me sicle

- Construction de la maison-forte du Bouchet (Auriac-l’Eglise)

- 1302
Guillaume de Rochefort et le seigneur Bertrand d’Allanche possdent conjointement le fief des Fortuniers de Vze.

- 1317
L’glise de Moldes devient la proprit du Diocse de Clermont.
Le Pape Jean XXII rige les Pays de Montagne, soit la Haute-Auvergne.

- 1318
Selon la tradition, premier plerinage du lundi de Pentecte Laurie la suite du vœux de la ville de Blesle, suite une pidmie de peste.

- 1329
Laurum est le nom de Laurie

- 1333
Le seigneur de Montelle possde le fief des Fortuniers de Vze.

- 1342
Guy de Laurie est le premier seigneur connu du village

- 1357 :
bataille prs du hameau du Bru contre les anglais

- 1376
En juin, une expdition conduite par le Viconte de Polignac reprend le chteau des Fortuniers de Vze tomb aux mains des anglais.

- 1374
Le baron de Feydit dshrite son second fils et lui laisse seulement une rente annuelle d’un quartier de pain et une cuelle d’eau

- 1377
En novembre, la forteresse des Fortuniers de Vze est reprise par la bande d’Amrigot Marchs, des mercenaires au service des Anglais.

- 1378
Excution de la croix processionnelle en argent pour l’glise de Chanet par un matre orfvre non identifi (Conserve l’glise d’Allanche).

- 1381
Trente mercenaires « Les routiers » au service des anglais prparent depuis le chteau des Fortuniers une expdition qui aboutira la prise du chteau des Mercoeur(Ardes).

- 1383
Rachat de la forteresse de Fortuniers par le Parti Franais (les familles des Etats des Provinces d’Auvergne).

- 1389
Le 25 juillet, les hordes anglaises sont dfaites au Bru par l’arme de Jacques de Mercoeur.

Fondation de la chapelle du Bru suite au vœux de Jacques de Mercoeur et Anne de la Tour d’Auvergne aprs la victoire sur les bandes anglaises.

- 1391
Amrigot Marchs, qui semait la terreur dans la rgion avec ses mercenaires au service des Anglais, est dcapit sur l’chaffaud Paris le 12 Juillet.

- 1398
Le village de Serre est un fief des Moleen de la Vernde