• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunal Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

1300-1400, 14me sicle

- Construction de la maison-forte du Bouchet (Auriac-l’Eglise)

- 1302
Guillaume de Rochefort et le seigneur Bertrand d’Allanche possdent conjointement le fief des Fortuniers de Vze.

- 1317
L’glise de Moldes devient la proprit du Diocse de Clermont.
Le Pape Jean XXII rige les Pays de Montagne, soit la Haute-Auvergne.

- 1318
Selon la tradition, premier plerinage du lundi de Pentecte Laurie la suite du vœux de la ville de Blesle, suite une pidmie de peste.

- 1329
Laurum est le nom de Laurie

- 1333
Le seigneur de Montelle possde le fief des Fortuniers de Vze.

- 1342
Guy de Laurie est le premier seigneur connu du village

- 1357 :
bataille prs du hameau du Bru contre les anglais

- 1376
En juin, une expdition conduite par le Viconte de Polignac reprend le chteau des Fortuniers de Vze tomb aux mains des anglais.

- 1374
Le baron de Feydit dshrite son second fils et lui laisse seulement une rente annuelle d’un quartier de pain et une cuelle d’eau

- 1377
En novembre, la forteresse des Fortuniers de Vze est reprise par la bande d’Amrigot Marchs, des mercenaires au service des Anglais.

- 1378
Excution de la croix processionnelle en argent pour l’glise de Chanet par un matre orfvre non identifi (Conserve l’glise d’Allanche).

- 1381
Trente mercenaires « Les routiers » au service des anglais prparent depuis le chteau des Fortuniers une expdition qui aboutira la prise du chteau des Mercoeur(Ardes).

- 1383
Rachat de la forteresse de Fortuniers par le Parti Franais (les familles des Etats des Provinces d’Auvergne).

- 1389
Le 25 juillet, les hordes anglaises sont dfaites au Bru par l’arme de Jacques de Mercoeur.

Fondation de la chapelle du Bru suite au vœux de Jacques de Mercoeur et Anne de la Tour d’Auvergne aprs la victoire sur les bandes anglaises.

- 1391
Amrigot Marchs, qui semait la terreur dans la rgion avec ses mercenaires au service des Anglais, est dcapit sur l’chaffaud Paris le 12 Juillet.

- 1398
Le village de Serre est un fief des Moleen de la Vernde