• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

Aide la sauvegarde

A l’occasion de l’exposition "Mmoire d’eau", l’association a tenu a rappeler tout l’intrt de la protection et de la valorisation du potentiel cologique et paysager de la Sianne.

Pour des objectifs ralistes dans la valle de la Sianne

- Encourager la poursuite d’une fertilisation agricole raisonne

- Susciter la surveillance de l’assainissement des villages en concertation avec les habitants et les lus

- Aider les riverains trouver les meilleures solutions l’assainissement non collectif

- Informer la population sur les dmarches personnelles et collectives pour la prservation de l’cosystme aquatique sur l’ensemble du parcours de la Sianne et de ses affluents.

- Donner suffisamment de moyens financiers aux communes afin qu’elle mettent en œuvre des initiatives de sensibilisation, de protection, de conservation du milieu naturel, des paysages et du bti traditionnel.

- Informer les propritaires privs des possibilits d’aides financires pour la sauvegarde du bti ancien

- Confier la cellule d’animation du Contrat de rivire Allagnon la ralisation d’un programme d’tude cologique sur la Sianne et ses affluents, en lien ventuellement avec une facult.

- Rechercher systmatiquement la concertation avec les associations de sauvegarde du patrimoine et les associations pour la pche et la protection des milieux aquatiques

- Doter la valle de la Sianne d’un projet de dveloppement de son attrait touristique :
.cration d’un itinraire de dcouverte tout au long des 20 kilomtres de la Sianne,
.assurer la sauvegarde des petits ponts de tradition gallo-romaine qui sont l’une des originalits du pays,
.mettre en œuvre un dialogue constructif et volontariste pour aboutir au classement des sites « Natura 2000 « ,
.valoriser le patrimoine halieutique et assurer sa promotion pour un tourisme de pche encadr…