• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

• EPOQUE

Causes de la disparition du chaume dans le Czallier (4)

Plusieurs facteurs expliquent la disparition progressive de l’utilisation du chaume pour couvrir les habitations paysannes dans le Czallier:nouvelles pratiques agricoles, nouveaux (...)

• TRACES

Chaume : le tmoignage prcieux de la photographie (5)

La photographie offre un tmoignage visuel, dat, des anciens hameaux de la valle de la Sianne. Deux sources sont dsormais prcieuses pour visualiser l’tat du bti au cours du 20me (...)

Aide la sauvegarde

A l’occasion de l’exposition "Mmoire d’eau", l’association a tenu a rappeler tout l’intrt de la protection et de la valorisation du potentiel cologique et paysager de la Sianne.

Pour des objectifs ralistes dans la valle de la Sianne

- Encourager la poursuite d’une fertilisation agricole raisonne

- Susciter la surveillance de l’assainissement des villages en concertation avec les habitants et les lus

- Aider les riverains trouver les meilleures solutions l’assainissement non collectif

- Informer la population sur les dmarches personnelles et collectives pour la prservation de l’cosystme aquatique sur l’ensemble du parcours de la Sianne et de ses affluents.

- Donner suffisamment de moyens financiers aux communes afin qu’elle mettent en œuvre des initiatives de sensibilisation, de protection, de conservation du milieu naturel, des paysages et du bti traditionnel.

- Informer les propritaires privs des possibilits d’aides financires pour la sauvegarde du bti ancien

- Confier la cellule d’animation du Contrat de rivire Allagnon la ralisation d’un programme d’tude cologique sur la Sianne et ses affluents, en lien ventuellement avec une facult.

- Rechercher systmatiquement la concertation avec les associations de sauvegarde du patrimoine et les associations pour la pche et la protection des milieux aquatiques

- Doter la valle de la Sianne d’un projet de dveloppement de son attrait touristique :
.cration d’un itinraire de dcouverte tout au long des 20 kilomtres de la Sianne,
.assurer la sauvegarde des petits ponts de tradition gallo-romaine qui sont l’une des originalits du pays,
.mettre en œuvre un dialogue constructif et volontariste pour aboutir au classement des sites « Natura 2000 « ,
.valoriser le patrimoine halieutique et assurer sa promotion pour un tourisme de pche encadr…