• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

La table tourtire

• JOUR-NUIT

La chambre, dbut de la maison moderne

Dans le dernier tiers du 19me sicle le dsir de s’isoler pour dormir conduit la cration de chambres spares de la salle commune et l’abandon des modes traditionnels de (...)

• AISANCE PAYSANNE

L’armoire lingre

L’armoire tait le reflet de la richesse et de la solidit du foyer. Davantage que tout autre meuble populaire, l’armoire a particip de tous les styles et refltait bien les (...)

• RANGER ET MONTRER

Le buffet-vaisselier

Ce meuble encore souvent conserv dans les maisons aujourd’hui, tait destin au rangement et l’exposition de la vaisselle pour la mettre en valeur dans la salle commune de la (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE MEUBLE A TOUT

Le coffre

Le coffre est l’lment le plus ancien du mobilier gnralement apport par l’pouse. Supplant par l’armoire il est dsormais peu prsent dans les maisons (...)

• FAIRE SON PAIN

La maie de ferme

La maie ou ptrin fut le mobilier le plus populaire une poque ou la plupart des maisons rurales disposaient d’un four pain privatif dans le cantou ou l’extrieur de (...)

Aide la sauvegarde

A l’occasion de l’exposition "Mmoire d’eau", l’association a tenu a rappeler tout l’intrt de la protection et de la valorisation du potentiel cologique et paysager de la Sianne.

Pour des objectifs ralistes dans la valle de la Sianne

- Encourager la poursuite d’une fertilisation agricole raisonne

- Susciter la surveillance de l’assainissement des villages en concertation avec les habitants et les lus

- Aider les riverains trouver les meilleures solutions l’assainissement non collectif

- Informer la population sur les dmarches personnelles et collectives pour la prservation de l’cosystme aquatique sur l’ensemble du parcours de la Sianne et de ses affluents.

- Donner suffisamment de moyens financiers aux communes afin qu’elle mettent en œuvre des initiatives de sensibilisation, de protection, de conservation du milieu naturel, des paysages et du bti traditionnel.

- Informer les propritaires privs des possibilits d’aides financires pour la sauvegarde du bti ancien

- Confier la cellule d’animation du Contrat de rivire Allagnon la ralisation d’un programme d’tude cologique sur la Sianne et ses affluents, en lien ventuellement avec une facult.

- Rechercher systmatiquement la concertation avec les associations de sauvegarde du patrimoine et les associations pour la pche et la protection des milieux aquatiques

- Doter la valle de la Sianne d’un projet de dveloppement de son attrait touristique :
.cration d’un itinraire de dcouverte tout au long des 20 kilomtres de la Sianne,
.assurer la sauvegarde des petits ponts de tradition gallo-romaine qui sont l’une des originalits du pays,
.mettre en œuvre un dialogue constructif et volontariste pour aboutir au classement des sites « Natura 2000 « ,
.valoriser le patrimoine halieutique et assurer sa promotion pour un tourisme de pche encadr…