• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

Aide la sauvegarde

A l’occasion de l’exposition "Mmoire d’eau", l’association a tenu a rappeler tout l’intrt de la protection et de la valorisation du potentiel cologique et paysager de la Sianne.

Pour des objectifs ralistes dans la valle de la Sianne

- Encourager la poursuite d’une fertilisation agricole raisonne

- Susciter la surveillance de l’assainissement des villages en concertation avec les habitants et les lus

- Aider les riverains trouver les meilleures solutions l’assainissement non collectif

- Informer la population sur les dmarches personnelles et collectives pour la prservation de l’cosystme aquatique sur l’ensemble du parcours de la Sianne et de ses affluents.

- Donner suffisamment de moyens financiers aux communes afin qu’elle mettent en œuvre des initiatives de sensibilisation, de protection, de conservation du milieu naturel, des paysages et du bti traditionnel.

- Informer les propritaires privs des possibilits d’aides financires pour la sauvegarde du bti ancien

- Confier la cellule d’animation du Contrat de rivire Allagnon la ralisation d’un programme d’tude cologique sur la Sianne et ses affluents, en lien ventuellement avec une facult.

- Rechercher systmatiquement la concertation avec les associations de sauvegarde du patrimoine et les associations pour la pche et la protection des milieux aquatiques

- Doter la valle de la Sianne d’un projet de dveloppement de son attrait touristique :
.cration d’un itinraire de dcouverte tout au long des 20 kilomtres de la Sianne,
.assurer la sauvegarde des petits ponts de tradition gallo-romaine qui sont l’une des originalits du pays,
.mettre en œuvre un dialogue constructif et volontariste pour aboutir au classement des sites « Natura 2000 « ,
.valoriser le patrimoine halieutique et assurer sa promotion pour un tourisme de pche encadr…