• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

La table tourtire

• JOUR-NUIT

La chambre, dbut de la maison moderne

Dans le dernier tiers du 19me sicle le dsir de s’isoler pour dormir conduit la cration de chambres spares de la salle commune et l’abandon des modes traditionnels de (...)

• AISANCE PAYSANNE

L’armoire lingre

L’armoire tait le reflet de la richesse et de la solidit du foyer. Davantage que tout autre meuble populaire, l’armoire a particip de tous les styles et refltait bien les (...)

• RANGER ET MONTRER

Le buffet-vaisselier

Ce meuble encore souvent conserv dans les maisons aujourd’hui, tait destin au rangement et l’exposition de la vaisselle pour la mettre en valeur dans la salle commune de la (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE MEUBLE A TOUT

Le coffre

Le coffre est l’lment le plus ancien du mobilier gnralement apport par l’pouse. Supplant par l’armoire il est dsormais peu prsent dans les maisons (...)

Fiche d’identit

Quelques infos pour situer l’association qui ftera en 2020 son vingtime anniversaire.

Voir la fiche d’identit de l’association

- Nom de l’Association :
Association Czallier-valle de la Sianne

- Statuts :
- Association rgie par la loi de 1901
- Dclare la Sous-Prfecture de Saint-Flour (Cantal)
le 21 Juillet 2000
- Parution au Journal Officiel No 41 du 7 Octobre 2000

- Secteur gographique d’intervention :
La valle de la Sianne et le versant oriental du Czallier situs
sur les communes de :

- CANTAL : Auriac l’Eglise, Charmensac, Moldes, Peyrusse, Laurie, Vze, Feydit/Allanche