• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• EGLISE DE VEZE

Retable de la crucifixion : aspect gnral (1)

Depuis la belle restauration de 2006-2007, le retable de la Crucifixion de l’glise saint Pancrace Vze a retrouv une couleur blouissante rouge et or, des tonalits de la fin du 17me (...)

• EGLISE DE VEZE

Retable de la crucifixion : le riche tabernacle (2)

Le tabernacle est d’une trs belle facture. Il est form de trois panneaux en saillie accot de deux panneaux pauls eux-mmes par des consoles volutes bien dveloppes. Un galerie  (...)

• VEZE

Fouilles archologiques la Croix de Baptiste (2002)

Le tumulus du col de la Croix de Baptiste (Vze) a t fouill minutieusement l’t 2002,par une quipe de l’universit de Toulouse-Mirail. Les travaux ont permis de rcolter des (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Ncropole protohistorique de La Rochette

La ncropole protohistorique de la Rochette rassemble une trentaine de tumulus sur un peron basaltique qui domine le hameau de la Rochette. Il s’agit de tertres funraires de l’ge (...)

• CHAPELLE DU BRU (Charmensac)

Saint-Jacques le Vieux

Saint Jacques le Vieux intgre au retable de la chapelle du Bru tait la statue qui tait porte autrefois en procession le 25 juillet, fte de la saint (...)

• CHAPELLE DU BRU (CHARMENSAC)

Retable de Saint-Jacques le vieux

Le retable de la chapelle du Bru (Charmensac) est le plus beau et le plus original du Czallier bien qu’il ne soit pas complet. On est surpris en entrant dans la petite chapelle du hameau (...)

• BATI ANNEXE DE LA FERME

Typologie de soues cochons

Malgr sa petite taille le btiment d’levage des porcs est l’une des parties constituantes les plus importantes d’une ferme aprs la grange-table. Les loges porcs taient (...)

• VEZE

Le baptme d’une cloche en 1957 (2)

Le dimanche 20 octobre 1957, Monseigneur Franois Marty, vque de Saint-Flour (et qui deviendra Archevque de Paris), vint Vze pour bnir la nouvelle cloche qui remplaait une plus ancienne (...)

• LUSSAUD/LAURIE

Les cloches de l’glise Sainte-Madeleine

Si l’on entend que trs rarement la sonnerie des cloches de l’glise Sainte-Madeleine, c’est que peu de crmonies s’y droulent et que l’actionnement des deux (...)

Fiche d’identit

Quelques infos pour situer l’association qui ftera en 2020 son vingtime anniversaire.

Voir la fiche d’identit de l’association

- Nom de l’Association :
Association Czallier-valle de la Sianne

- Statuts :
- Association rgie par la loi de 1901
- Dclare la Sous-Prfecture de Saint-Flour (Cantal)
le 21 Juillet 2000
- Parution au Journal Officiel No 41 du 7 Octobre 2000

- Secteur gographique d’intervention :
La valle de la Sianne et le versant oriental du Czallier situs
sur les communes de :

- CANTAL : Auriac l’Eglise, Charmensac, Moldes, Peyrusse, Laurie, Vze, Feydit/Allanche