• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Des publications

En lanant prochainement une srie de livres et de plaquettes sur le patrimoine de la valle de la Sianne, l’association veut montrer tout l’intrt d’un inventaire des richesses du pays. Cet inventaire nous a fait vritablement prendre conscience que de nombreux aspects du patrimoine mritaient d’tre mieux connus car ils reprsentent des atouts culturels et touristiques part entire.
Fort de notre inventaire global sur le patrimoine, l’association souhaite produire des petits ouvrages et former une petite collection « Les carnets du patrimoine de Haute-Auvergne ». Ceux-ci devrait particulirement intresser les amateurs du patrimoine rural et les amoureux de l’Auvergne.
Ces livres peuvent servir d’exemples pour une meilleure protection du patrimoine. Quand on comprend le sens cach des choses anciennes, il est plus ais d’agir pour les inventorier et les protger.
Ces livres ont pour but galement de provoquer un choc et de mettre la population de la valle de la Sianne bien sr, et d’ailleurs, en situation de sauvegarde de son patrimoine. Ce n’est pas uniquement l’affaire de passionns au sein d’une association. Nous voulons contribuer renforcer l’identit et la mmoire du Pays.

Brochure puise
Vierge de Laurie

Une plaquette de 28 pages qui propose une synthse de tout ce qui est connu aujourd’hui sur la Vierge en Majest de Laurie et son plerinage du lundi de Pentecte.

Au sommaire de la brochure :
- Chronologie : 700 ans d’histoire
- L’origine de la statue