• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

Des publications

En lanant prochainement une srie de livres et de plaquettes sur le patrimoine de la valle de la Sianne, l’association veut montrer tout l’intrt d’un inventaire des richesses du pays. Cet inventaire nous a fait vritablement prendre conscience que de nombreux aspects du patrimoine mritaient d’tre mieux connus car ils reprsentent des atouts culturels et touristiques part entire.
Fort de notre inventaire global sur le patrimoine, l’association souhaite produire des petits ouvrages et former une petite collection « Les carnets du patrimoine de Haute-Auvergne ». Ceux-ci devrait particulirement intresser les amateurs du patrimoine rural et les amoureux de l’Auvergne.
Ces livres peuvent servir d’exemples pour une meilleure protection du patrimoine. Quand on comprend le sens cach des choses anciennes, il est plus ais d’agir pour les inventorier et les protger.
Ces livres ont pour but galement de provoquer un choc et de mettre la population de la valle de la Sianne bien sr, et d’ailleurs, en situation de sauvegarde de son patrimoine. Ce n’est pas uniquement l’affaire de passionns au sein d’une association. Nous voulons contribuer renforcer l’identit et la mmoire du Pays.

Brochure puise
Vierge de Laurie

Une plaquette de 28 pages qui propose une synthse de tout ce qui est connu aujourd’hui sur la Vierge en Majest de Laurie et son plerinage du lundi de Pentecte.

Au sommaire de la brochure :
- Chronologie : 700 ans d’histoire
- L’origine de la statue