• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• PALHAS 2019

Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments (...)

• PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

Des publications

En lanant prochainement une srie de livres et de plaquettes sur le patrimoine de la valle de la Sianne, l’association veut montrer tout l’intrt d’un inventaire des richesses du pays. Cet inventaire nous a fait vritablement prendre conscience que de nombreux aspects du patrimoine mritaient d’tre mieux connus car ils reprsentent des atouts culturels et touristiques part entire.
Fort de notre inventaire global sur le patrimoine, l’association souhaite produire des petits ouvrages et former une petite collection « Les carnets du patrimoine de Haute-Auvergne ». Ceux-ci devrait particulirement intresser les amateurs du patrimoine rural et les amoureux de l’Auvergne.
Ces livres peuvent servir d’exemples pour une meilleure protection du patrimoine. Quand on comprend le sens cach des choses anciennes, il est plus ais d’agir pour les inventorier et les protger.
Ces livres ont pour but galement de provoquer un choc et de mettre la population de la valle de la Sianne bien sr, et d’ailleurs, en situation de sauvegarde de son patrimoine. Ce n’est pas uniquement l’affaire de passionns au sein d’une association. Nous voulons contribuer renforcer l’identit et la mmoire du Pays.

Brochure puise
Vierge de Laurie

Une plaquette de 28 pages qui propose une synthse de tout ce qui est connu aujourd’hui sur la Vierge en Majest de Laurie et son plerinage du lundi de Pentecte.

Au sommaire de la brochure :
- Chronologie : 700 ans d’histoire
- L’origine de la statue