• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• MANGER EN COMMUN

Le banc Cantalien de la table tourtire

La table Cantalienne tait encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier. Indissociable de la table de ferme, ils ont t remplacs par des chaises en paille ds lors que (...)

• DEVOTION

Le chapelet expos

Le chapelet en grains de buis ou autres essences de bois prcieux tait souvent accroch bien en vidence dans la salle commune sur la faade de l’alcve ou de la chemine ils taient (...)

• SOUS LE REGARD DE DIEU

Les marques religieuses dans la maison

La plupart des intrieurs anciens ont conserv la mme fidlit aux traditions hrites de sicles de pratiques religieuses : images pieuses, statues de la Vierge Marie, crucifix, bnitiers, (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune : un lieu de vie pratique (2)

La salle commune des maisons paysannes de Haute-Auvergne refltent une conomie domestique bien pens du sol au plafond. Elle communique avec l’table spare par un simple cloisonnement (...)

• RANGEMENTS PRECIEUX

Le grand buffet

Apparu la fin du 19me sicle, le grand buffet a intgr de nombreuses salles communes de la maison paysanne du Czallier. Les modles au corps du haut en retrait semblent tre plus anciens (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• LA MONTEE AU LIT

Le banc-coffre

Le banc-coffre ou marchebanc, jamais pourvu de dossier, tait dispos devant l’alcve dont il avait la mme longueur. Indissociable des lits-clos comme de l’alcve, il permettait (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon  (...)

Des publications

En lanant prochainement une srie de livres et de plaquettes sur le patrimoine de la valle de la Sianne, l’association veut montrer tout l’intrt d’un inventaire des richesses du pays. Cet inventaire nous a fait vritablement prendre conscience que de nombreux aspects du patrimoine mritaient d’tre mieux connus car ils reprsentent des atouts culturels et touristiques part entire.
Fort de notre inventaire global sur le patrimoine, l’association souhaite produire des petits ouvrages et former une petite collection « Les carnets du patrimoine de Haute-Auvergne ». Ceux-ci devrait particulirement intresser les amateurs du patrimoine rural et les amoureux de l’Auvergne.
Ces livres peuvent servir d’exemples pour une meilleure protection du patrimoine. Quand on comprend le sens cach des choses anciennes, il est plus ais d’agir pour les inventorier et les protger.
Ces livres ont pour but galement de provoquer un choc et de mettre la population de la valle de la Sianne bien sr, et d’ailleurs, en situation de sauvegarde de son patrimoine. Ce n’est pas uniquement l’affaire de passionns au sein d’une association. Nous voulons contribuer renforcer l’identit et la mmoire du Pays.

Brochure puise
Vierge de Laurie

Une plaquette de 28 pages qui propose une synthse de tout ce qui est connu aujourd’hui sur la Vierge en Majest de Laurie et son plerinage du lundi de Pentecte.

Au sommaire de la brochure :
- Chronologie : 700 ans d’histoire
- L’origine de la statue