• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

Le reliquaire-monstrance de saint Julien

La petite chapelle de saint Julien de Chanet qui date de l’an 924 possdait un mobilier et des objets du culte d’une grande valeur et d’un intrt patrimonial incontestable. Ne (...)

• CHAPELLE DU BRU (CHARMENSAC)

Le reliquaire de saint Jacques

Depuis plusieurs sicles lors du plerinage le 25 juillet, jour de la saint Jacques, aprs la procession qui s’organisait dans le village autour de la statue de saint Jacques le Vieux, (...)

• EGLISE DE VEZE

Retable de la crucifixion : aspect gnral (1)

Depuis la belle restauration de 2006-2007, le retable de la Crucifixion de l’glise saint Pancrace Vze a retrouv une couleur blouissante rouge et or, des tonalits de la fin du 17me (...)

Des publications

En lanant prochainement une srie de livres et de plaquettes sur le patrimoine de la valle de la Sianne, l’association veut montrer tout l’intrt d’un inventaire des richesses du pays. Cet inventaire nous a fait vritablement prendre conscience que de nombreux aspects du patrimoine mritaient d’tre mieux connus car ils reprsentent des atouts culturels et touristiques part entire.
Fort de notre inventaire global sur le patrimoine, l’association souhaite produire des petits ouvrages et former une petite collection « Les carnets du patrimoine de Haute-Auvergne ». Ceux-ci devrait particulirement intresser les amateurs du patrimoine rural et les amoureux de l’Auvergne.
Ces livres peuvent servir d’exemples pour une meilleure protection du patrimoine. Quand on comprend le sens cach des choses anciennes, il est plus ais d’agir pour les inventorier et les protger.
Ces livres ont pour but galement de provoquer un choc et de mettre la population de la valle de la Sianne bien sr, et d’ailleurs, en situation de sauvegarde de son patrimoine. Ce n’est pas uniquement l’affaire de passionns au sein d’une association. Nous voulons contribuer renforcer l’identit et la mmoire du Pays.

Brochure puise
Vierge de Laurie

Une plaquette de 28 pages qui propose une synthse de tout ce qui est connu aujourd’hui sur la Vierge en Majest de Laurie et son plerinage du lundi de Pentecte.

Au sommaire de la brochure :
- Chronologie : 700 ans d’histoire
- L’origine de la statue