• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Une srie de cartes postales sur le patrimoine

La carte postale est un outil de communication qui construit une image positive du patrimoine : incitation la dcouverte, partage d’une motion avec le destinataire, promotion de l’identit du territoire, mise en valeur des thmes patrimoniaux de proximit. L’objectif de l’association est de produire au minimum une carte postale par an et de constituer ainsi une vritable srie partir de l’inventaire photographique du patrimoine de la valle de la Sianne effectu ces dernires annes.

SERIE
Nos cartes postales indites

Il n’y avait pas eu de nouvelles cartes postales de la valle de la Sianne depuis les annes 70. Notre association a donc saisi l’opportunit de relancer l’dition d’une srie de cartes autour du thme du patrimoine des diffrentes communes de son secteur d’intervention.

Quatre cartes postales sont disponibles
auprs de l’association

Edition de nouvelles cartes en 2008