• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Recherche de stagiaires

OFFRE DE STAGE 2016
Stage faune sauvage et patrimoine

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers les animaux naturaliss, souvent trs bien conservs, dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au cœur de la biodiversit du versant oriental du Czallier... Une offre originale de stage saisir !

Intitul du stage :
"Quand la faune sauvage devient animal de compagnie
et objet de patrimoine »

La pratique de la naturalisation des animaux de la faune sauvage (taxidermie) tait trs rpandue parmi la population de notre rgion.
Cette pratique a considrablement diminu depuis l’application de la loi de 1976 sur la protection des espces (90%). Ainsi, depuis 1982 seulement 10% des espces sont libres la naturalisation. Aujourd’hui, on se contente donc des animaux chassables.

Chez de nombreux particuliers, souvent des familles de chasseurs, trnent encore sur diffrents meubles, ou sont relgus dans les greniers et les granges, des animaux de toutes sortes, qui avant 1982 pouvaient tre lgalement naturaliss sans autorisation. Ces spcimens prservs reprsentent aujourd’hui le tmoignage reprsentatif d’une faune locale riche et diversifie.

De cette passion ou tradition ancestrale, restent des animaux tonnants que l’on peut observer de prs, ce qui n’est pas possible dans la nature (martre, fouine, petit duc, renard, sanglier, chevreuil, cerf, buse...).

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers ces animaux souvent trs bien conservs dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au coeur de la biodiversit du versant oriental du Czallier..

RECHERCHE D’UN STAGIAIRE

Cette opration de sauvegarde et de valorisation d’animaux naturaliss, devenus objets de collection et de patrimoine, pourrait faire l’objet d’un stage pour un jeune en BTA Gestion Faune Sauvage ou d’un jeune se prparant au mtier de taxidermiste-naturaliste, en partenariat avec les membres de l’association et de partenaires issus des associations de chasseurs de la valle de la Sianne.

CONTENU DU STAGE

- Inventaire des animaux naturaliss, prsents chez des particuliers des communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Moldes, Vze, avec une extension aux villes d’Allanche, Blesle et Massiac.
- Mise en forme de fiches descriptibles : espces, lieux de prises, dates de naturalisation, particularit de la mise en scne de l’animal, propritaires...
- Localisation de l’animal naturalis
- Ralisation d’une photothque
- Fiche de localisation de vision possible de ces animaux aujourd’hui sur notre territoire