• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

• ECAILLE OU OGIVE

Avec l’ardoise, le bti a chang (2)

Au 19me sicle la toiture en ardoise a conquis tous les types de btiments paysans, bourgeois, religieux. Une cohabitation plus que centenaire qui perdure encore pour les fermes, les granges, (...)

• APPARENCE ET FONCTIONNALITE

La grande harmonie du toit en lauze (2)

La lauze de schiste, la plus employe dans le nord Cantal, taille en caille ou en ogive, mesure gnralement de 15 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrgularit et (...)

• EN ATTENDANT MIEUX

Le gent, l’autre toiture vgtale

Ressource vgtale abondante dans le Massif Central, le gent ne couvrait pas seulement quelques btiments usage d’habitation, il tait aussi employ pour de petits difices ruraux (...)

Recherche de stagiaires

OFFRE DE STAGE 2016
Stage faune sauvage et patrimoine

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers les animaux naturaliss, souvent trs bien conservs, dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au cœur de la biodiversit du versant oriental du Czallier... Une offre originale de stage saisir !

Intitul du stage :
"Quand la faune sauvage devient animal de compagnie
et objet de patrimoine »

La pratique de la naturalisation des animaux de la faune sauvage (taxidermie) tait trs rpandue parmi la population de notre rgion.
Cette pratique a considrablement diminu depuis l’application de la loi de 1976 sur la protection des espces (90%). Ainsi, depuis 1982 seulement 10% des espces sont libres la naturalisation. Aujourd’hui, on se contente donc des animaux chassables.

Chez de nombreux particuliers, souvent des familles de chasseurs, trnent encore sur diffrents meubles, ou sont relgus dans les greniers et les granges, des animaux de toutes sortes, qui avant 1982 pouvaient tre lgalement naturaliss sans autorisation. Ces spcimens prservs reprsentent aujourd’hui le tmoignage reprsentatif d’une faune locale riche et diversifie.

De cette passion ou tradition ancestrale, restent des animaux tonnants que l’on peut observer de prs, ce qui n’est pas possible dans la nature (martre, fouine, petit duc, renard, sanglier, chevreuil, cerf, buse...).

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers ces animaux souvent trs bien conservs dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au coeur de la biodiversit du versant oriental du Czallier..

RECHERCHE D’UN STAGIAIRE

Cette opration de sauvegarde et de valorisation d’animaux naturaliss, devenus objets de collection et de patrimoine, pourrait faire l’objet d’un stage pour un jeune en BTA Gestion Faune Sauvage ou d’un jeune se prparant au mtier de taxidermiste-naturaliste, en partenariat avec les membres de l’association et de partenaires issus des associations de chasseurs de la valle de la Sianne.

CONTENU DU STAGE

- Inventaire des animaux naturaliss, prsents chez des particuliers des communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Moldes, Vze, avec une extension aux villes d’Allanche, Blesle et Massiac.
- Mise en forme de fiches descriptibles : espces, lieux de prises, dates de naturalisation, particularit de la mise en scne de l’animal, propritaires...
- Localisation de l’animal naturalis
- Ralisation d’une photothque
- Fiche de localisation de vision possible de ces animaux aujourd’hui sur notre territoire