• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

Recherche de stagiaires

OFFRE DE STAGE 2016
Stage faune sauvage et patrimoine

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers les animaux naturaliss, souvent trs bien conservs, dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au cœur de la biodiversit du versant oriental du Czallier... Une offre originale de stage saisir !

Intitul du stage :
"Quand la faune sauvage devient animal de compagnie
et objet de patrimoine »

La pratique de la naturalisation des animaux de la faune sauvage (taxidermie) tait trs rpandue parmi la population de notre rgion.
Cette pratique a considrablement diminu depuis l’application de la loi de 1976 sur la protection des espces (90%). Ainsi, depuis 1982 seulement 10% des espces sont libres la naturalisation. Aujourd’hui, on se contente donc des animaux chassables.

Chez de nombreux particuliers, souvent des familles de chasseurs, trnent encore sur diffrents meubles, ou sont relgus dans les greniers et les granges, des animaux de toutes sortes, qui avant 1982 pouvaient tre lgalement naturaliss sans autorisation. Ces spcimens prservs reprsentent aujourd’hui le tmoignage reprsentatif d’une faune locale riche et diversifie.

De cette passion ou tradition ancestrale, restent des animaux tonnants que l’on peut observer de prs, ce qui n’est pas possible dans la nature (martre, fouine, petit duc, renard, sanglier, chevreuil, cerf, buse...).

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers ces animaux souvent trs bien conservs dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au coeur de la biodiversit du versant oriental du Czallier..

RECHERCHE D’UN STAGIAIRE

Cette opration de sauvegarde et de valorisation d’animaux naturaliss, devenus objets de collection et de patrimoine, pourrait faire l’objet d’un stage pour un jeune en BTA Gestion Faune Sauvage ou d’un jeune se prparant au mtier de taxidermiste-naturaliste, en partenariat avec les membres de l’association et de partenaires issus des associations de chasseurs de la valle de la Sianne.

CONTENU DU STAGE

- Inventaire des animaux naturaliss, prsents chez des particuliers des communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Moldes, Vze, avec une extension aux villes d’Allanche, Blesle et Massiac.
- Mise en forme de fiches descriptibles : espces, lieux de prises, dates de naturalisation, particularit de la mise en scne de l’animal, propritaires...
- Localisation de l’animal naturalis
- Ralisation d’une photothque
- Fiche de localisation de vision possible de ces animaux aujourd’hui sur notre territoire