• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

• LA POSE

Les deux modes de fixation de l’ardoise (3)

Pour bien fixer les ardoises et assurer une bonne tanchit, rsister au vent, protger de la neige, ont t utiliss deux modes de fixations, le clou fixation traditionnelle en Auvergne et le (...)

Actualités

24-25-26 MAI 2018  Retrouvez-nous  la fte de l’estive Retrouvez-nous la fte de l’estive
Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du Czallier".

ESTIVALES 2018  L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales
L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas manquer.

Patrimoine

SALLE COMMUNE  L’usage du feu dans la maison paysanne L’usage du feu dans la maison paysanne
Le feu tait au centre des activits domestiques et des rites de la communaut paysanne. L’habitation paysanne s’organisait invariablement autour du feu : du cantou au fourneau de cuisine.

xsdf Objets, meubles et curiosits du pays

MEMOIRE COLLECTIVE  Dcouvrir l’histoire Dcouvrir l’histoire
Des vnements dans la valle de la Sianne ont model les paysages, construit des socits agro-pastorales, particip quelquefois la grande histoire du Czallier, de la France et de l’Auvergne. Regard crois sur des sicles et des (...)

Recherches

ACTEURS DU PATRIMOINE  Participer  la recherche de documents anciens Participer la recherche de documents anciens
L’Association Czallier-Valle de la Sianne recherche tout document ancien, crit, photographique, audiovisuel...sur la vie de la vallede la Sianne autrefois et du territoire du Czallier.

Association

NOTRE PROJET ASSOCIATIF  Valoriser le pays du Czallier Valoriser le pays du Czallier
L’association veut devenir un partenaire reprsentatif, une force de proposition par l’originalit de ses projets et de ses activits, par l’adhsion de tous ceux qui veulent garder vivante la Valle de la Sianne et le versant oriental du (...)

GELE DE MRES ET DE SUREAU NOIR GELE DE MRES ET DE SUREAU NOIR