• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

• EVENEMENT RITUEL

Le jour du cochon

Tuer le cochon la ferme pour sa consommation fut une tradition autant qu’une ncessit pour les familles paysannes. Aprs des mois d’engraissement dans les soues, parfois de vraies (...)

• LE TEMPS DES ATTELAGES

Avec les boeufs, compagnons de travail

Avant l’arrive des tracteurs agricoles ont utilisait les boeufs pour tirer les charriots, la charrue, les charrettes de foin, le tombereau de fumier, les arbres coups... Les boeufs sont (...)

Actualités

A REVOIR PROCHAINEMENT  L’exposition L’exposition "La vie d’avant" de nouveau visible les 27 et 28 octobre
Notre nouvelle exposition a t particulirement apprcie et attir plusieurs centaines de visiteurs. A revoir en octobre Massiac

EDITION 2018  Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche
Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population autrefois.

ENFANCE  Le temps de l’cole Le temps de l’cole
Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le Czallier.

xsdf Moldes et Escrouzet

Ecole du hameau d’Escrouzet 1902

Ecole du bourg de Moldes 1902

Ecole du Bourg 1918

Ecole du Bourg de Moldes 19XX

Ecole du Bourg de Moldes 19XX

Ecole du bourg de Moldes 19XX

Ecole du bourg de Moldes 1944

Ecole du hameau d’Escrouzet 1944

Ecole du bourg de Moldes 1947

Ecole du hameau d’Escrouzet 1948

Ecole du bourg de Moldes 1949

Ecole du bourg de Moldes 1979

Ecole du bourg 1981 (dernire anne)

MEMOIRE COLLECTIVE  Dcouvrir l’histoire Dcouvrir l’histoire
Des vnements ont model les paysages, construit des socits agro-pastorales, particip quelquefois la grande histoire du Czallier, de la France et de l’Auvergne. Regard crois sur des sicles et des (...)

Recherches

ACTEURS DU PATRIMOINE  Participer  la recherche de documents anciens Participer la recherche de documents anciens
L’Association Czallier-Valle de la Sianne recherche tout document ancien, crit, photographique, audiovisuel...sur la vie de la vallede la Sianne autrefois et du territoire du Czallier.

Association

NOTRE PROJET ASSOCIATIF  Valoriser le pays du Czallier Valoriser le pays du Czallier
L’association est un partenaire reprsentatif, une force de proposition par l’originalit de ses projets et de ses activits, par l’adhsion de tous ceux qui veulent garder vivante la Valle de la Sianne et le versant oriental du (...)

POUNTI POUNTI
Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le Czallier.

Fleurs

Colchique d’automne Colchique d’automne
La colchique est une plante assez basse. En automne, seules les fleurs apparaissent, naissant d’une spathe tubuleuse au niveau du sol. elles sont formes de six tpales, trois ptales roses et trois spales de la mme couleur et de mme aspect. C’est l’une (...)