• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

Actualités

APPEL AUX DONS  Participez  la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort ! Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !
Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, Cantal).

L'INVENTAIRE  Participez  l’inventaire des anciennes photos du Czallier Participez l’inventaire des anciennes photos du Czallier
L’association Czallier valle de la Sianne poursuit l’inventaire des photographies anciennes conserves par les familles du Czallier sur la vie et les activits au 20me sicle.

Patrimoine

MAGIE DE L'EAU  Les cascades de la valle de la Sianne Les cascades de la valle de la Sianne
Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de ses affluents.

Les abris vernaculaires

Les abris vernaculaires de la valle de Sianne, un patrimoine rural dcouvrir.

MEMOIRE COLLECTIVE  Dcouvrir l’histoire Dcouvrir l’histoire
Des vnements ont model les paysages, construit des socits agro-pastorales, particip quelquefois la grande histoire du Czallier, de la France et de l’Auvergne. Regard crois sur des sicles et des (...)

Recherches

ACTEURS DU PATRIMOINE  Participer  la recherche de documents anciens Participer la recherche de documents anciens
L’Association Czallier-Valle de la Sianne recherche tout document ancien, crit, photographique, audiovisuel...sur la vie de la vallede la Sianne autrefois et du territoire du Czallier.

Association

NOTRE PROJET ASSOCIATIF  Valoriser le pays du Czallier Valoriser le pays du Czallier
L’association est un partenaire reprsentatif, une force de proposition par l’originalit de ses projets et de ses activits, par l’adhsion de tous ceux qui veulent garder vivante la Valle de la Sianne et le versant oriental du (...)

POUNTI POUNTI
Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le Czallier.

Fleurs

Colchique d’automne Colchique d’automne
La colchique est une plante assez basse. En automne, seules les fleurs apparaissent, naissant d’une spathe tubuleuse au niveau du sol. elles sont formes de six tpales, trois ptales roses et trois spales de la mme couleur et de mme aspect. C’est l’une (...)