• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, l’espace des vieux (3)

Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

• SALLE COMMUNE

La tablette du cantou (2)

L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)

• MOLEDES

La tour carre de Colombine : aspects intrieurs (3)

La tour de Colombine possde quatre niveaux intrieurs. Malgr ses proportions modestes et l’exiguit des pices, la tour tait habite au XIIme sicle, un espace de vie spartiate, (...)

• MOLEDES

La motte castrale de Colombine (1)

La motte de Colombine sur laquelle se dresse encore firement une tour carre en pierre se trouve plus de 1000 mtres d’altitude et domine la valle de la Sianne. La partie ouest (...)

• PEYRUSSE

Chteau de Peyrusse-Haut

• VEZE

Le chteau des Fortuniers

Le chteau des Fortuniers non loin du bourg de Vze a compltement disparu depuis plusieurs sicles. Sur son emplacement un oeil exerc peut remarquer encore les traces de son (...)

Actualités

INITIATIVE DE SAUVEGARDE  Inventaire de la faune sauvage naturalise, c’est parti ! Inventaire de la faune sauvage naturalise, c’est parti !
Dmarrrage dbut dcembre 2016 du premier inventaire de la faune sauvage naturalise du Czallier. Si vous possdez des spcimens d’animaux naturaliss, participez cet inventaire.

La premire investigation des membres de l’association durant l’t 2016 a dj permis de belles et surprenantes dcouvertes autour de l’intrieur ancien encore conserv.

Patrimoine

CULTURES TRADITIONNELLES  Les Palhs de la valle de la Sianne Les Palhs de la valle de la Sianne
La Valle de la Sianne garde encore ses anciennes terrasses qu’on appelle ici "les Palhas". De La Croze (Auriac-l’Eglise) Blesle, elles divisent les pentes schisteuses autrefois couvertes de vignes.

xsdf La cascade de la Terrisse
(Vze)

Cascade de La Terrisse (Vze, sur le cours de la Sianne)

L’une des plus belles cascades du Cantal

Une cascade mconnue et pourtant trs facile d’accs

MEMOIRE COLLECTIVE  Dcouvrir l’histoire Dcouvrir l’histoire
Des vnements dans la valle de la Sianne ont model les paysages, construit des socits agro-pastorales, particip quelquefois la grande histoire du Czallier, de la France et de l’Auvergne. Regard crois sur des sicles et des (...)

Recherches

ACTEURS DU PATRIMOINE  Participer  la recherche de documents anciens Participer la recherche de documents anciens
L’Association Czallier-Valle de la Sianne recherche tout document ancien, crit, photographique, audiovisuel...sur la vie de la vallede la Sianne autrefois et du territoire du Czallier.

Association

NOTRE PROJET ASSOCIATIF  Valoriser le pays du Czallier Valoriser le pays du Czallier
L’association veut devenir un partenaire reprsentatif, une force de proposition par l’originalit de ses projets et de ses activits, par l’adhsion de tous ceux qui veulent garder vivante la Valle de la Sianne et le versant oriental du (...)

GELE DE MRES ET DE SUREAU NOIR GELE DE MRES ET DE SUREAU NOIR